Pour faire simple, les attentes du public envers les entreprises ont changé. Des rendements financiers cohérents et des produits ou services de qualité étaient autrefois les éléments constitutifs d’une entreprise prospère. Maintenant, les organisations les plus réussies et les plus dignes de confiance sont celles qui se concentrent sur des facteurs sociétaux, pas seulement sur la compétence commerciale. Les entreprises les plus performantes sont celles qui écoutent les besoins des clients, traitent bien les employés et placent les clients avant les profits. Et ces types de pratiques commerciales éthiques sont plus importants que jamais. L’entreprise opère dans des temps complexes et doit embrasser cette complexité en n’agissant pas uniquement dans son propre intérêt. Au lieu de cela, ils doivent exécuter à la fois les fondamentaux opérationnels et sociétaux. L’entreprise doit agir de manière éthique tout en s’assurant que les parties prenantes savent qu’elles le font et pourquoi elles le font.
Les attentes des entreprises dans le monde d’aujourd’hui
Toutes les entreprises doivent reconnaître que le monde a changé de trois façons fondamentales. Le premier est que l’autorité est maintenant dispersée. Les consommateurs du monde entier peuvent accéder à d’innombrables sources d’information, ce qui signifie que personne, pas les entreprises, ni les médias, ni les porte-parole des entreprises, ne peut véritablement contrôler la manière dont les informations sont partagées. Deuxièmement, la pyramide traditionnelle de l’influence est renversée. Les employés, les consommateurs et les activistes dirigent maintenant l’ordre du jour, plutôt que les PDG, les représentants du gouvernement et les influenceurs du passé. Les dirigeants doivent continuer à diriger, mais le modèle de leadership efficace a évolué et continue d’évoluer. Et troisièmement, la réputation repose sur la qualité. Les bonnes financières ne suffisent plus. Toutes les parties prenantes ont un impact sur les résultats d’une entreprise, pas seulement sur les actionnaires les plus forts. Dans cet environnement où la complexité est abondante et la transparence est un mandat – la confiance est primordiale et les pratiques commerciales éthiques sont essentielles. Pour qu’une entreprise communique avec les clients, les organismes de réglementation et les employés, ses résultats stratégiques doivent être conformes à ses propres normes d’éthique et à celles du marché.
Les pratiques commerciales éthiques ne sont que de bonnes affaires. Les entreprises les utilisent pour générer des profits et forcer d’autres entreprises à suivre leur exemple ou à prendre du retard. Ils stimulent la marque et améliorent la bonne volonté. Et ils sont importants pour le public d’une entreprise. La seule façon pour les entreprises de triompher dans cet environnement est de changer leurs façons de penser, passer de la licence à l’exploitation pour obtenir le permis de conduire. À la base, l’obtention du permis de conduire est la mise en œuvre et la communication de pratiques commerciales éthiques solides. Cela exige que les entreprises se concentrent moins sur les règles et davantage sur les principes, et que leurs cultures passent de la conformité à celle de leadership fondé sur la valeur.