Les salariés dans certains secteurs d’activité peuvent être amenés à effectuer des missions seuls, hors de vue et de voix d’autrui. Ces travailleurs isolés sont exposés à des contraintes spécifiques qui augmentent les risques d’accident.
Évaluer les risques liés au travail en isolement
Le travail est considéré comme en isolement lorsque le salarié effectue une tâche seul, dans un environnement qui ne lui permet pas d’être vu ou entendu par d’autres personnes. Cette situation rend les interventions difficiles en cas d’accident, de chute ou de malaise, puisque l’employé ne dispose d’aucun moyen pour communiquer. La protection des travailleurs isolés représente donc un enjeu majeur pour les entreprises.
Avant de mettre en place des actions, il est important d’identifier les facteurs susceptibles de mettre les salariés en danger. Il peut s’agir de risques de nature médicale lorsque l’employé présente une maladie dont les symptômes peuvent rendre l’activité professionnelle dangereuse. En cas de perte de connaissance, de crise cardiaque ou de crise épileptique, il peut être difficile d’obtenir une prise en charge immédiate des services de secours. Le risque peut aussi provenir de l’environnement de travail, comprenant les risques de chute, de glissade, d’électrocution ou encore de collision de véhicules pouvant entraîner des blessures graves. Dans le cadre des risques interpersonnels, les salariés peuvent être exposés aux violences physiques, verbales et psychologiques venant de personnes externes à l’entreprise.
Les dispositifs PTI-DATI pour la sécurité du travailleur isolé
Pour renforcer la sécurité des salariés dans l’exercice de leur mission, la mise en place d’un système de PTI ou protection travailleur isolé est nécessaire. Cette solution consiste à équiper les travailleurs de dispositifs d’alerte DATI pour leur permettre de bénéficier d’une aide rapidement en cas de situation de détresse. Déployé sous forme d’un boîtier SOS, ce système permet à l’utilisateur de déclencher manuellement l’alarme par pression sur un bouton. Le téléopérateur ayant reçu l’alerte se charge ensuite d’évaluer la gravité de la situation et prévient les services de secours en cas de danger imminent. Le boîtier est muni d’une balise GPS qui permet de localiser rapidement le travailleur isolé, assurant ainsi une prise en charge rapide. La solution DATI doit également disposer de la fonction « homme mort » qui permet d’activer automatiquement l’alerte si le boîtier détecte une absence anormale d’activité.
Les mesures de prévention pour protéger les salariés
Outre les moyens matériels, la protection des travailleurs isolés doit aussi inclure les mesures de formation et d’information des salariés concernés. L’employeur est donc tenu de renseigner son personnel sur les contraintes inhérentes à leur environnement de travail et de les aider à acquérir les pratiques nécessaires pour éviter les situations dangereuses. Des formations sur l’utilisation de l’équipement mis à disposition ainsi que sur les métiers qui exigent des compétences spécifiques doivent également être organisées au sein de l’entreprise. C’est la solution idoine pour sensibiliser les salariés aux comportements à risques et pour leur permettre de mieux gérer les problèmes en cas d’isolement.