Pour travailler avec les métaux et changer leurs caractéristiques, les usines spécialisées réalisent un traitement thermique. Par exemple, pour le traitement thermique de l’acier, il s’agit de suivre un processus qui consiste à augmenter sa température, la maintenir pendant le temps nécessaire au traitement et le laisser refroidir. Pour travailler avec l’acier, les professionnels dans les usines doivent suivre au préalable une formation dans le domaine.
Les principales étapes du traitement thermique
Le traitement thermique est donc composé de plusieurs étapes thermiques au cours desquelles le but est de modifier la température du métal. Selon les températures atteintes, l’environnement de travail et la durée pendant laquelle on doit maintenir une température donnée, les professionnels ont la possibilité de réaliser différents projets. De manière générale, les cycles thermiques successifs permettent de changer la structure et les caractéristiques principales de l’acier, ce qui facilite la conception de différentes pièces. Selon les objectifs de chaque intervention, le travail peut être réalisé dans divers environnements, dont les plus courants sont l’air, l’eau, l’huile ou encore le bain de sel. L’environnement est choisi également en fonction de la taille et de la forme de chaque pièce, ainsi que du niveau de précision que l’on souhaite atteindre.
Les différents traitements thermiques : le recuit, le revenu et la trempe
En matière de traitement thermique, nous observons différents processus qui ont chacun des objectifs différents. Ainsi, le recuit permet de modifier une pièce avec des contraintes thermiques liées à un traitement antérieur, afin de faciliter le traitement qu’on a besoin de réaliser à présent. Ce processus consiste à attendre une température de chauffe de jusqu’à 1100°C, de la maintenir pendant le temps nécessaire à la modification de l’acier, afin de la laisser refroidir par la suite.
Le traitement thermique de l’acier peut consister également à effectuer une trempe, qui a pour but de durcir le métal. Ce travail peut être fait sur une pièce entière ou bien sur une surface donnée. L’opération de refroidissement peut être réalisée dans l’huile, dans l’eau ou dans l’air, selon les résultats attendus.
La trempe est souvent suivie par un traitement appelé revenu, qui consiste à rendre l’acier plus ductile après avoir durci. Pendant le revenu, l’acier peut atteindre une température de 700°C, afin de laisser les pièces refroidir par la suite.
En plus du recuit, de la trempe et du revenu, les usines réalisent en général un traitement de normalisation. C’est une opération réalisée souvent à la fin, qui permet d’adoucir l’acier, de le rendre plus homogène et d’éliminer des contraintes dues à un traitement précédent.
Pour se former au traitement thermique de l’acier et d’autres métaux, Dougé formation a mis en place plusieurs formations, qui peuvent être suivies d’un stage ciblé. Ce stage permet d’approfondir le traitement thermique de l’acier, de l’inox, du titane ou encore des alliages d’aluminium. Selon le nombre d’inscrits, les formations proposées sont de deux types : inter entrepriseou intra entreprise. Pour des besoins spécifiques de la part de certaines entreprises, un audit peut être réalisé au préalable afin de mieux comprendre les enjeux.