On entend beaucoup parlé de SXO en ce moment, surtout avec les mises à jour de Google qui prônent de plus en plus l’expérience utilisateur (UX). Ce concept associe l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche aux stratégies visant à améliorer l’expérience de l’internaute. Adopter une approche SXO c’est prendre en compte la direction que Google veut mettre en œuvre dans les mises à jour qu’il fait de son algorithme. Vous devez dans ce concept à la fois répondre aux demandes de Google et des autres moteurs de recherche pour le référencement naturel (on site et off site) et répondre aux attentes des internautes qui visitent votre site web.
Le SXO c’est quoi ?
SXO est l’acronyme de SearcheXperienceOptimization ou encore optimisation de l’ expérience de recherche. Autrement dit, le SXO est une discipline qui regroupe différentes techniques pour optimiser l’expérience utilisateur, de la recherche jusqu’à la conversion et pour répondre aux critères sur SEO.
Le SXO (searchexperienceoptimization) ajoute la notion d’expérience utilisateur (UX) à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), avec pour objectif l’optimisation du taux de conversion des internautes. Une agence web à Marseille ou à Paris peut vous accompagner dans votre projet de SXO ou tout projet dans le domaine du web.
Comment faire du SXO sur son site ?
Avant, la concurrence n’était pas aussi forte sur le web, une organisation pouvait largement se positionner dans les premières places de la page de résultats avec une simple optimisation de ses contenus. Des titres pertinents, des balises H1 constituées de synonymes de l’expression clé visée, quelques backlinks sur des sites à forte qualité et le tour était joué.
Aujourd’hui, il y a tellement de contenu qui est publié et qui circulent sur Internet, qu’il faut jouer sérréet s’imposer en référencement naturelle avec une stratégie bien ficelée pour apparaître en première page de la SERP. Par la suite, quand on arrive à se placer en bonne position, il faut encore réussir à ce que l’internaute clique sur votre site et par sur celui des concurrents. Pour finir, l’UX du site doit être efficace pour mener les internautes jusqu’à la conversion. Le SXO, est une complémentarité réelle entre référencement naturel et expérience utilisateur permet d’arriver du point ou votre site n’est pas visible jusqu’à celui ou il convertit. Il fait partie des grandes tendances en 2019.
Quand l’internaute a été attiré dans les mailles de votre filet, il serait aussi profitable de mettre en avant des contenus complémentaires susceptibles de l’intéresser comme des produits qui compléterait son choix ou des contenus similaires qui pourrait l’intéresser. Pour un média qui réalise un comparatif de vélo haut de gamme par exemple, il peut s’agir de l’inciter à découvrir des accessoires de la même gamme qui pourraient aussi tout à fait correspondre à ses usages. Un blog en revanche, pourra quant à lui mettre en lumière des articles plus récents ou des articles similaires à côté de ce qu’il lui est proposé.