Plusieurs entreprises font aujourd’hui appel à des prestataires externes pour pouvoir installer ou exploiter des centres de données. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car les Datacenters sont des éléments complexes et difficiles à maîtriser sans les moyens adéquats. Les spécialistes en la matière proposent alors différents types de services pour faciliter la tâche des entités qui en ont besoin.
Prestations virtuelles en tout genre
Il faut d’abord comprendre que la principale fonction des centres de données est de stocker les informations utiles. Pour cela, divers outils informatiques sont combinés pour créer les espaces nécessaires pour les sauvegardes. On peut notamment citer les ordinateurs, les serveurs, les câbles, etc. Selon l’envergure ou la puissance des centres, la quantité de données qui s’y accumule peut atteindre des milliards et des milliards d’octets. Non seulement, elles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement d’internet, mais elles permettent aussi d’optimiser l’efficacité d’un système d’informations d’une entreprise. Dans ce sens, cette dernière peut accéder à plusieurs offres, auprès des spécialistes de la gestion de Datacenter. Cela peut commencer par des simples conseils jusqu’au déploiement d’outils numériques en tout genre. Tout dépend de la demande des clients et de leurs besoins.
Il est par exemple possible de bénéficier d’une solution d’effacement des données sécurisées Datacenter. Cela consiste à nettoyer les espaces de stockage et d’éliminer toutes les traces d’informations qui y subsisteraient, sans possibilité de les récupérer après. Ce type de service est souvent accompagné d’un certificat attestant que l’opération a bien été réalisée avec succès. En outre, d’autres prestations classiques sont également disponibles. Les entreprises spécialisées proposent par exemple d’héberger des sites web ou des applications en SaaS. Sinon, elles mettent en location des espaces de stockage pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers afin d’archiver des fichiers (photos, vidéos, audio, etc.) et autres documents.
Aménagement et configuration d’infrastructure
La mise en place d’un Datacenter en soi implique des règles d’installation strictes. C’est valable pour toute infrastructure IT dédiée. Dans ce sens, recourir à des experts est vivement conseillé. Avec l’investissement que représente l’achat des composants, il est préférable d’éviter toute erreur d’installation. Les sociétés qui opèrent dans ce secteur sont capables d’assurer un déploiement optimal d’un centre de données ou d’une salle informatique. Elles déterminent ainsi les plans et les schémas de câblage adéquats pour un fonctionnement optimal et surtout une durabilité des infrastructures. Des facteurs comme la consommation énergétique ou les contraintes environnementales sont maintenant à prendre en compte.
Sinon, tout cela s’accompagne aussi souvent de services de transport ou de déménagement de centres de données et de matériels informatiques. Il s’agit là également d’une opération complexe, car la marchandise est très fragile. Et à part la relocalisation, le recyclage des équipements peut aussi faire partie des prestations disponibles. Au vu des enjeux financiers, logistiques et environnementaux que cela représente, les exploitants de systèmes d’information obsolètes ont intérêt à y penser. C’est une occasion de donner une seconde vie à son ancien matériel après des mises à jour.