On planifie souvent une soirée d’entreprise pour marquer une date ou un évènement. C’est un moyen pour resserrer la cohésion d’une équipe. Dans cet article, on va découvrir comment organiser un cocktail dînatoire professionnel.
Chercher le lieu pour la réception
Avec les centaines de salles de réception à Paris, l’organisateur aura l’embarras du choix pour son évènement. Il peut affiner sa recherche sur deux critères : le nombre de convives et le thème de la soirée.
En fonction de l’envergure de l’évènement, le nombre d’invités peut diverger. Un salon VIP ou un restaurant privé sont mieux adaptés pour un dîner de cadres. Par contre, pour une occasion où l’on va fédérer ses collaborateurs, il est plus adéquat d’opter pour un hôtel. Par exemple pour l’anniversaire d’une multinationale, un complexe hôtelier pourra à la fois accueillir la soirée, mais aussi héberger les invités étrangers.
Selon le thème de l’évènement, on a la possibilité de choisir le lieu approprié pour cela. Pour une soirée déguisée par exemple, un château peut être un excellent choix. Si c’est pour un dîner dansant, un espace couvert est mieux adapté.
Trouver le meilleur traiteur à Paris
Le rôle du traiteur sera le plus important durant la soirée. Son savoir-faire va déterminer la qualité de l’évènement. Alors, comment trouver le meilleur traiteur à Paris ?
La première solution est de faire un appel d’offres un à deux mois avant la date pour choisir le bon prestataire. Dans ce processus de recrutement, les candidats vont élaborer des ateliers culinaires pour exposer leurs expertises. Après la dégustation, les organisateurs n’auront qu’à se concerter pour désigner la meilleure agence.
La deuxième solution est d’opter pour les offres proposées par l’enseigne qui va accueillir la soirée. La plupart des grands hôtels disposent d’un chef étoilé pour gérer leurs restaurations. Généralement, plus l’établissement est gradé plus le service approche la perfection. Dans ce cas de figure, le choix du traiteur dépend du lieu de la réception.
Choisir le menu de la soirée
Trois facteurs déterminent le choix du menu : la spécialité du traiteur, le budget pour la restauration et le thème de la soirée.
Chaque chef cuisinier détient sa spécialité. Le choix du menu dépend donc aussi du traiteur qu’on a désigné. Ce dernier pourra concocter des plats personnalisés pour le dîner. Dans le cas où l’on a pris l’option « tout compris » d’un établissement, on sera contraint à opter pour leur carte de table.
Le budget pour la restauration est le facteur clé pour le menu de l’évènement. Le traiteur calculera le devis de la prestation à partir du prix des ingrédients des plats. Plus le menu est riche, plus l’enveloppe doit être conséquente.
La carte de la soirée doit être assortie avec le thème de l’évènement. Par exemple, un buffet gourmand est mieux adapté à un dîner conventionnel ou à une inauguration. Par contre, pour une ambiance rythmée comme une soirée dansante on favorise plus les petits fours avec des cocktails.