La plupart des entreprises quelle que soit sa taille ne peuvent pas se passer de la transformation digitale. La digitalisation participe à leur développement et à leur croissance, surtout pour les PME et les TPE. Les solutions digitales ne sont pas en effet conçues que pour les grandes entreprises. L’utilisation des outils digitaux est de ce fait devenue une source de croissance aussi bien pour les petites entreprises que les grandes sociétés vu que le numérique est partout.
Comparées aux grands groupes, les TPE et les PME sont aujourd’hui accusées d’être en retard en ce qui concerne la transformation digitale. Les enquêtes ont pu montrer que plus les entreprises sont petites moins elles sont digitalisées. Une enquête de Deloitte concernant la transformation digitale des PME françaises a montré que la digitalisation des activités de ces dernières est particulièrement faible. Cependant, la transition digitale représente plusieurs avantages pour ces petites entreprises, et même le célèbre Eric Boustouller, un spécialiste en marketing digital et le DG de Solocal groupe (entreprise spécialisée dans la communication digitale) a affirmé cela. En effet, la digitalisation est pour les TPE et PME un grand levier de croissance.
Les atouts de l’usage des outils digitaux
Dans le contexte actuel, le digital est devenu inséparable du quotidien des gens. Les appareils numériques comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc. sont observés partout tout le temps. Ce qui implique que par son potentiel, le digital est devenu particulièrement important et facilement accessible aux PME et TPE. Dans ce cas, l’emploie des outils digitaux leur permet de cibler le plus rapidement possible des consommateurs. Effectivement, une étude a montré que plus de 70% des consommateurs utilisent Internet pour se renseigner avant de faire un achat que ce soit pour achats en ligne ou en magasin. De ce fait, avoir un site Internet à la disposition des internautes signifie comme avoir un flyer à portée de chaque client ciblé en permanence pour lui donner toutes les informations sur l’entreprise ainsi que les services qu’elle offre.
Un meilleur moyen de communication
La transformation digitale permet aux entreprises de se communiquer directement avec les consommateurs et de savoir leurs besoins ainsi que leurs attentes. Ainsi, elles peuvent les satisfaire en répondant à leur demande. De plus, élaborer un site web pour l’entreprise permet aux clients de se communiquer directement avec les responsables au sein du groupe. Cela permet à ce dernier d’améliorer ses services. La communication digitale est en plus moins cher comparée à la communication classique impliquant l’affichage, le spot radio, etc. Elle est se fait uniquement par le biais d’Internet mais atteint un nombre très important de personnes. Et grâce aux nouvelles technologies digitales, la cible obtenue est plus qualifiée. L’existence de plusieurs outils digitaux a permis en effet aux entreprises de qualifie les visites d’un site Internet.
Miser sur la transformation digitale permet aux PME et TPE d’avoir un projet lisible et cohérent, ce qui augmente leurs chances de concrétiser leurs affaires at d’auditer la concurrence, mais surtout pour assurer une meilleure visibilité par les consommateurs. Pour ce faire, elles doivent mettre en place des outils de performance ou bien faire appel à une agence spécialisée dans le domaine de la digitalisation.