Les entrepreneurs participent à des salons professionnels au minimum une fois par an car c’est l’endroit le plus propice à la prospection. Un espace qi regroupe tous leurs potentiels clients et partenaires pour réussir leurs projets. Cependant, les salons professionnels ne sont pas gagnés si l’entreprise n’arrive pas à attirer des visiteurs sur son stand. Voici donc 4 idées pour attirer l’attention et inciter les visiteurs du salon à venir échanger avec vous.
1 – La décoration du stand d’exposition et les supports de communication
Lorsque vous participez à un salon professionnel, la décoration du stand d’exposition est votre alliée pour vous faire connaître et rencontrer vos futurs clients. Elle consiste à choisir le mobilier, les équipements et l’agencement le plus adapté par rapport au message que vous souhaitez transmettre. L’agencement doit toutefois tenir compte de l’espace dont vous disposez, c’est la raison pour laquelle de nombreux exposants travaillent avec un standiste.
Le design du stand, les couleurs, les panneaux publicitaires et le matériel d’exposition sont très importants pour créer une ambiance accueillante. Tous ces éléments vous aideront à susciter la curiosité des visiteurs, qui n’hésiteront pas d’entrer sur votre stand et se renseigner sur vos produits.
2 – La manière de mettre en scène vos produits
Une fois la décoration du stand mise au point, il convient bien préparer les animations. Il s’agit des ateliers ou tout simplement des démonstrations des produits que vous allez proposer à vos visiteurs. A ce stade, les experts de la communication conseillent de penser à des animations originales et ludiques, auxquelles vos concurrents n’auront jamais pensé. Vous pourrez ainsi vous distinguer grâce à une animation hors de commun ou tout simplement trouver une stratégie ludique pour parler des avantages de vos produits. Cela permettra aux visiteurs de s’amuser, de passer un bon moment et de s’en souvenir longtemps après le salon.
3 – Les ateliers pour sensibiliser ou former les visiteurs sur le stand d’exposition
Dans certains secteurs d’activités, le travail des entreprises n’est pas uniquement d’apporter une réponse aux besoins de clients, mais également de les aider à prendre conscience de leurs besoins. Il s’agit par exemples des programmes de fitness ou encore de la nutrition. Avant de parler de vos produits, il va falloir sensibiliser ou former vos futurs clients en faveur de l’utilisation de vos produits. Dans cet objectif, vous avez la possibilité d’organiser plusieurs ateliers pendant la journée, qui sont en général assez courts mais très efficaces. De plus, vous pouvez fixer des horaires pour chaque atelier et les annoncer à l’entrée du stand.
4 – Le pouvoir des vidéos
Vous avez déjà vu des exposants qui installent des écrans sur leurs stands pour diffuser des vidéos de présentation de leurs produits ? C’est une stratégie très intéressante à prendre en compte, notamment si les vidéos sont bien faits. Lorsque votre personnel présent sur le stand sera occupé avec certains visiteurs, la vidéo peut prendre le relais et garder l’attention des visiteurs qui passent à côté de votre stand. Elle permettra de susciter leur curiosité et de les encourager à attendre qu’un de vos conseillers se libère pour échanger.