Le tourisme spatial est depuis plusieurs années l’un des projets les plus exotiques mis sur la table. Cette tendance devrait se confirmer en 2020 avec l’introduction de plusieurs structures dans ce nouveau secteur d’activité. De Blue Origin à SpaceX, sans oublier CosmoCourse une agence russe, tout le monde souhaite prendre la balle au bond.
La conquête spatiale et la Russie, une histoire d’amour vieille de plusieurs siècles
Dans l’histoire de la conquête spatiale, deux pays se livrent une guerre sans fin. Il s’agit des États-Unis et de la Russie. En envoyant le premier homme sur la lune, les États-Unis répondaient aux Russes suite à leur envoi successif du premier être vivant dans l’espace en 1957, et du premier humain dans l’espace en 1961.
Conscient de l’enjeu de ce projet, la Russie a continué par travailler sur son programme de conquête spatiale. D’ailleurs, l’ensemble de ses œuvres suscite l’engouement de certaines nations telles que le Japon, la France et l’Inde sur la cause.
CosmoCourse, l’atout majeur des Russes
Cherchant à rivaliser avec les agences spatiales américaines, la Russie a réussi à installer son agence spatiale et l’a baptisé CosmoCourse. Dotée de moyens considérables, cette agence spatiale est la propriété du groupe UMMC.
Il s’agit d’un groupe composé d’une quarantaine d’entreprises et son principal actionnaire est le milliardaire russe Iskander Makhmudov. Avec son agence, la Russie rêve d’un avenir spatial encore plus glorieux.
En effet, CosmoCourse envisage mettre en place un service de voyage touristique dans l’espace d’ici 5 ans. En 15 minutes dont 5 en apesanteur, et à bord d’un engin comportant 6 personnes maximum, vous pourrez quitter la terre pour visiter l’espace. Une révolution pareille a forcément un coût. Entre 200 000 et 300 000 dollars par personne.
Les possibles concurrents de CosmoCourse en Russie
De toute évidence, CosmoCourse est la seule agence russe à se lancer dans le programme du tourisme spatial à l’heure actuelle.
Cependant, l’agence pourrait se confronter dans un avenir proche à une concurrence imminente qui viendrait de partout. Sputnix, S7 Space, StartRocket et Lin Industrial respectivement spécialisés dans les petits satellites ; les lanceurs de fusées et la publicité spatiale pourraient s’y aventurer.
Pour le moment, CosmoCourse est la seule agence spatiale russe pouvant concurrencer celles des Américains. Il s’agit d’un groupe composé d’une quarantaine d’entreprises et son principal actionnaire est le milliardaire russe Iskander Makhmudov. Avec son agence, la Russie rêve d’un avenir spatial encore plus glorieux. Dans l’histoire de la conquête spatiale, deux pays se livrent une guerre sans fin. Il s’agit des États-Unis et de la Russie.
L’enjeu est colossale pour la Russie qui a été évincée de la « guerre des étoiles » par faute de budget et tout simplement car les Américains ont été les premiers à poser un pied sur la Lune, le Graal de l’époque. A présent, les enjeux sont géopolitiques, tout comme la 5G et le pôle Sud. Dès à présent, l’homme peut se mettre à nouveau à rêver après une année 2020 très étrange à cause du CoVid.