Grâce aux différentes opérations de marketing web, les entreprises de divers secteurs d’activité sont passées à l’étape supérieure dans leurs projets de croissance. C’est également le cas des franchises, qui sont de plus en plus nombreuses à miser sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et établir un lien puissant avec leurs audiences.
En quoi la communication sur les réseaux sociaux aide les franchises à se développer ?
Que ce soit sur Facebook, Twitter ou YouTube, les franchises commencent pas ouvrir un compte et publier régulièrement des contenus. Plus les contenus sont originaux, ils attirent l’attention des internautes, qui vont les partager et laisser des commentaires. Plus il y a des interactions sur une page Facebook ou sur un compte Twitter, plus la communauté s’agrandit et tout cela aura un impact positif sur les ventes.
Cependant, générer des interactions sur un compte Twitter ou une page Facebook n’est pas une mince affaire. De nombreuses franchises se lancent sur les réseaux sociaux sans pour autant faire grandit leurs communautés et obtenir les résultats attendus. Pour y arriver, il est important de choisir sa propre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Alterner des publications ludiques, pédagogiques et informatives, tout en restant cohérent par rapport à cette stratégie.
Mettre en place un calendrier de publication sur les réseaux sociaux
Une fois le style choisi, les experts de la multidiffusion conseillent les franchises à préparer plusieurs publications en avance, de préférence pour les 30 prochains jours. De cette manière, il y aura une continuité dans entre les publications et une cohérence par rapport aux messages à transmettre.
Pour faciliter la multidiffusion sur tous les réseaux sociaux, il est important d’utiliser d’outils appropriés, tels que la plateforme Inlead. Contrairement autres outils de multidiffusion, Inlead a été spécialement conçu pour les franchises. Il permet d’optimiser les publications sur les différents médias sociaux ainsi que d’analyser leur impact. Il s’agit de faire un point sur les interactions générées sur les différents posts, les commentaires et la taille de la communauté.
Grâce à cette plateforme, les franchises peuvent identifier quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés pour leur stratégie de croissance, quelles sont les types de publications les plus performants et quels sont leurs meilleurs fans. Elles peuvent également identifier au fur et à mesure des influenceurs et divers acteurs de leur secteur pour la mise en place de partenariats.
Revoir la stratégie de communication en fonction du bilan
Une fois avoir identifié le réseau social à plus fort potentiel de croissance, il est intéressant d’analyser les statistiques sur une période plus longue et de faire un bilan complet. Cela permettra de faire plusieurs ajustements dans le plan d’action, ayant pour but d’obtenir des meilleurs résultats les prochains mois.
Si le support le plus important est Facebook, il est intéressant d’analyser quels sont les formats les plus générateurs d’interaction. Il s’agit des vidéos, des photos, des infographies ou encore des sondages ? S’il y a un sujet qui suscite plus d’intérêt que les autres, quel est ce sujet ? L’idée de cette analyse est d’observer ce qui marche en termes de communication sur Facebook et de mettre en place les bonnes actions pour faire grandir sa communauté.