On regroupe tous les moyens de renforcer la visibilité d’un site sous le sigle SEM (Search Engine Marketing). Il existe des techniques libres pour acquérir une visibilité progressive et durable, et des offres payantes pour obtenir une visibilité immédiate à court terme.
Dans quels canaux investir pour sa visibilité ?
Cet article sera l’occasion d’évoquer deux canaux publicitaires disponibles pour le référencement de son site : le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant). Pour plus de détails sur le marketing des sites e-commerces, veuillez consulter le blog des entreprises en cliquant ici.
Le référencement naturel
Le référencement naturel rassemble des techniques d’optimisation pour améliorer le classement d’un site dans les résultats organiques du moteur de recherche, c’est-à-dire les liens qui ne sont pas sponsorisés. On parle d’un référencement « naturel » car les techniques du SEO sont gratuites, par opposition avec le SEA qui garantit une visibilité directe, moyennant une certaine somme. Par ailleurs, le référencement naturel permet d’afficher le site parmi les autres sites tandis que le SEA place le site dans un encart destiné aux liens publicitaires, au-dessus des autres sites. Le référencement naturel est-il gratuit ? Oui, si l’administrateur du site dispose des compétences requises pour le faire. Si ce n’est pas le cas, il devra faire appel à ce que l’on appelle un référenceur, ce qui implique le plus souvent un abonnement mensuel. Mais les techniques en elle-même sont gratuites. Encore faut-il les connaître, les maîtriser et les distinguer des mauvaises pratiques ? L’optimisation du site ne suppose aucun frais. Et il est préférable que l’acquisition de liens entrants (externes au site) se fasse dans la gratuité car Google est l’affût du moindre lien payant.
Google Ads
Jadis, il existait deux possibilités de faire du référencement payant (SEA) : il y avait Google Adwords et Google Adsense. Le moteur de recherche a choisi de réunir ces deux plateformes en une seule appelée Google Ads. Ce dispositif propose pour l’essentiel de choisir les mots-clés sur lesquels apparaîtront les annonces, de créer ses annonces et de définir des enchères pour chacune d’entre elles. Si l’enchère est supérieure à celles des concurrents, le site est placé en priorité. On paye seulement quand un internaute clique sur l’annonce et à la hauteur de l’enchère (CPC : Coût par clic). Tant qu’il y a du budget, l’annonce est visible. Une fois le budget épuisé, elle disparaît. Il est possible d’afficher son annonce, soit dans les résultats du moteur de recherche, mais au-dessus des liens organiques, c’est-à-dire les sites qui ne font que du référencement naturel, soit sur les sites qui ont choisi d’afficher des publicités Adsense contre rémunération (au nombre de clics). L’annonce sera affichée sous la forme de bannières sur des sites dont la thématique est en cohérence avec son contenu.
L’intérêt du SEA est d’acquérir une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche mais il devient inutile quand le référencement naturel a hissé le site dans les premières positions. Car le SEO a cet avantage de rendre à long terme le propriétaire du site indépendant sur le plan financier. Ceci dit, les annonces payantes placées sur des sites partenaires peuvent être complémentaires du SEO puisqu’elles donnent la possibilité de toucher des internautes qui n’étaient pas intéressés à priori par les produits et les services proposés par l’annonce et n’avaient fait aucune recherche en ce sens sur les moteurs de recherche.