Pour les recruteurs, la lecture d’un CV ne prend que quelques secondes. La rédaction, quant à elle, constitue un véritable défipour ceux qui sont à recherche d’emploi. En effet, de nombreuses questions se posent pour avoir le CV le plus percutant possible. Ci-après les réponses aux questions les plus posées lors de la rédaction de ce document.
Dois-je mettre une photo sur mon CV ?
La photo sur le CV est l’un des questionnements les plus posés lors de la création du CV. Sachez que la photo est facultative. Il est toutefois conseillé de l’inclure dans votre CV. En effet, cet élément donne une dimension humaine à votre candidature. Avec une photo, vous donnez aux recruteurs une image la plus proche de la réalité.
Veillez toutefois à bien sélectionner la photo à mettre sur votre CV. Évitez, de ce fait, vos photos de vacances à la plage ou bien vos photos dans un bar. En d’autres mots, évitez les photos qui sortent du cadre professionnel. Misez sur une photo de qualité avec un fond neutre. Choisissez aussi de porter des vêtements professionnels et soyez le plus naturel possible.
Quelles sont les informations à mettre dans mon CV ?
En termes de fond, de nombreuses questions sont également posées. Ces dernières concernent, généralement, les informations à inclure dans le CV. Pour vous aider, pensez à vous référer aux éléments qui figurent sur l’annonce à laquelle vous répondez. Gardez en tête qu’un CV ne doit pas être trop long. D’une manière générale, il doit tenir sur une page.
Avec un long CV, vous risquez de noyer les informations importantes sur votre parcours dans des informations qui ne correspondent pas à l’offre. En prenant soin de choisir les bonnes informations, vous vous assurez qu’en quelques secondes, les recruteurs retrouvent les informations importantes. Vous démontrez également que vous avez le sens de l’organisation et de la pertinence. Si vous souhaitez mettre en avant des expériences professionnelles qui vous tiennent à cœur, il vous sera possible de les développer lors de l’entretien.
Est-il nécessaire de relire/faire relire son CV ?
Après la rédaction de votre CV, il est fortement conseillé de le relire plusieurs fois si nécessaire. Lors de la relecture, pensez à vous mettre à la place du destinataire de votre CV. Posez-vous alors les bonnes questions. « Est-ce que mon CV est intéressant ? », « est-ce que les informations qui y figurent correspondent à l’offre ? », « est-ce que mon CV est agréable à lire ? »… Ce sont des exemples de questions à se poser lors de la relecture.
Cette étape vous permet aussi de relever et de corriger les éventuelles fautes (orthographes, syntaxes, grammaires…). Sachez qu’il est aussi recommandé de faire relire votre CV à une tierce personne avant de l’envoyer. Avoir un œil nouveau vous permet d’apporter des modifications auxquelles vous n’aurez pas forcément pu penser seul. Vous pouvez confier cette tâche à vos amis, à vos proches ou bien à un professionnel. Ce dernier dispose des expériences et d’un certain niveau d’expertise pour vous conseiller sur les modifications à faire.