Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, la gestion de la comptabilité relève des compétences d’un prestataire externe. Cette tâche peut, certes, revenir au dirigeant de la société, mais elle requiert quand même de la logique et du raisonnement. Elle nécessite également des connaissances particulières pour éviter de faire des erreurs. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à un expert-comptable.
Quelles sont les différentes missions d’un expert-comptable ?
Le développement d’une entreprise dépend avant tout de la bonne tenue de sa comptabilité. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un expert-comptable à Tours, par exemple. Il dispose des compétences nécessaires pour assurer la gestion de la paie auprès des organismes sociaux. Concrètement, sa mission consiste à calculer le montant des charges dont l’entité doit s’acquitter. Il s’occupe également de remplir les formulaires correspondants. Le consultant accompagne aussi le dirigeant dans la gestion administrative dès les premières étapes de la création de l’enseigne. Bien sûr, l’interlocuteur est en charge de tout ce qui est conduite des services comptables de l’entreprise.
Il va alors centraliser et arrêter les comptes de cette dernière pour dresser le bilan. Il possède de même des connaissances approfondies en matière de fiscalité. Ainsi, il peut établir les déclarations correspondant à la liasse fiscale auprès du service des impôts. Il gère d’ailleurs tout ce qui concerne les déclarations périodiques de TVA, entre autres. Ce professionnel est aussi mandaté pour une mission d’audit. Il se charge donc d’analyser la situation financière de l’entité en question afin d’attester que ses comptes ne comportent pas d’anomalies significatives. Il ne manquera pas en outre de guider le dirigeant dans la gestion de son activité. Tout au long de son intervention, le client va bénéficier d’accompagnement et de conseil de qualité.
À quel prix s’offrir les services de ce type de prestataire ?
Dès le départ, il faut savoir que cet expert ne propose pas ses services gratuitement. Une fois engagé par une entreprise, il établit une lettre de mission. Celle-ci mentionne le montant de ses honoraires et la nature de son travail. Bien sûr, il n’existe pas d’encadrement spécifique en termes de tarif. Il est libre de fixer ses prix avec ses clients. Ses honoraires doivent toutefois comprendre les particularités de la collaboration. À noter que les tarifs devront également refléter la valeur des services rendus par le spécialiste.
Ils doivent notamment être définis en fonction de la formation et de l’expérience dont le prestataire dispose. Il est bon de savoir que ces prix peuvent faire l’objet d’une réévaluation tous les ans, dès lors qu’ils sont indexés sur un indice particulier dans la lettre de mission. Concrètement, l’interlocuteur peut fixer ses tarifs sur la base d’un forfait annuel révisable. Il peut aussi les fixer sur la base du temps réel consacré au dossier du client. Concernant les honoraires des experts en ligne, ils incluent les frais des accessoires. Ils peuvent varier en fonction des besoins de chacun. Ces prestataires peuvent bien évidemment fixer les coûts de leurs prestations sur un forfait annuel ou sur un tarif par heure.