Terre d’accueil de nombreuses entreprises étrangères sur le marché européen, l’Irlande met tout en place pour attirer les investisseurs étrangers, et on peut dire que la recette fonctionne. Aujourd’hui, l’Irlande se classe en dixième position au niveau du PIB par habitant et génère une croissance supérieure à 7% de quoi rendre envieux la plupart des autres pays européens.
L’un des meilleurs flux IDE d’Europe
Le flux IDE (investissements directs étrangers) indique la quantité d’investissement provenant de pays étrangers. À ce titre, ces dernières années, l’Irlande est parmi les 4 meilleurs pays européens avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Une belle performance pour un pays qui compte seulement 5 millions d’habitants. Cet indicateur prouve à quel point la république d’Irlande attire les entreprises étrangères. À cela s’ajoute un PIB élevé, une croissance 2018 de 7,8% et une stabilité sur le plan politique.
Bref, l’Irlande a de nombreux atouts pour séduire les entrepreneurs étrangers qui peuvent en plus profiter d’une administration et d’une juridiction qui rendent les démarches de création d’entreprise relativement simples et rapides. Ainsi, on peut créer son entreprise irlandaise à distance depuis son PC.
Au classement Doing Business défini selon la facilité à faire des affaires, l’Irlande se classe à la 17e place mondiale.
Profitez d’une fiscalité particulièrement intéressante
Si bon nombre d’entreprises étrangères font le choix d’installer leur siège européen en Irlande, c’est avant tout pour profiter de la fiscalité du pays de la Saint-Patrick.
En effet, l’impôt sur les bénéfices s’élève à seulement 12,5% soit l’un des plus bas d’Europe. À cela s’ajoute une absence d’imposition au niveau des dividendes, mais aussi l’absence de taxe professionnelle et d’impôt anticipé.
Lorsqu’ on désire créer une entreprise en Irlande, aucun capital social n’est exigé. Vous avez le choix entre différents statuts, mais le meilleur est sans doute la Private Company Limited by Shares (Société limitée par actions).
Des conditions de vie agréables et une culture unique
Au-delà de toutes les considérations financières et fiscales, il est important de souligner le fait que l’Irlande est un pays où il fait véritablement bon vivre. Certes les jours de pluie sont nombreux, mais sa culture est si unique et bien plus chaleureuse qu’en Angleterre par exemple. De plus, le coût de la vie est maîtrisé , environ 30% de moins qu’en France et les possibilités de voyage sont nombreuses (Ecosse et ses lacs, Iles Féroé, toutes les régions de l’Irlande, etc…).