Les boutiques en ligne ont modifié le comportement des consommateurs au quotidien. Elles ont réduit le nombre des visiteurs dans les magasins physiques. Ce qui peut avoir un impact sur le chiffre d’affaires des commerçants. Pour inciter les acheteurs à venir faire un tour dans les points de vente, le marketing sonore fonctionnera à coup sûr. Gros plan sur la technique à utiliser pour dynamiser l’expérience client.
La radio instore : c’est quoi exactement ?
Il est prouvé que les clients qui se sentent bien dans un commerce sont les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat. La radio instore est certainement l’outil idéal pour améliorer l’expérience visiteur dans ses points de vente. Il s’agit avant tout d’un moyen de communication moderne et conçu sur-mesure. Une radio à l’image de l’enseigne permet de développer une identité sonore avec une ambiance musicale unique. Elle sera parfaitement ciblée et contribuera activement à la communication du lieu de vente.
Ce mode de communication va ainsi inciter le client à l’achat et mobiliser l’ouïe du client. Les visiteurs retiendront facilement le nom du commerce et les marques vendues. Il suffit de diffuser une musique adaptée qui correspond parfaitement à la clientèle ciblée. Dans une boutique de vêtements pour ados, par exemple, l’identité musicale est différente de celle diffusée dans un magasin pour enfants. Une bonne musique va aussi aider à améliorer le parcours client en magasin. Il aura envie d’y rester plus longtemps, et donc, d’acheter des articles qui lui plairont.
Pourquoi recourir à un professionnel pour créer son identité sonore ?
Pour créer une identité sonore personnalisée, il ne faut plus attendre pour contacter une agence spécialisée dans le domaine. Les professionnels du secteur sont les plus à même de créer une radio à l’image d’une entreprise. Ils ne manqueront pas de proposer des solutions modulables afin qu’elle soit la plus efficace possible. Pour l’adapter à l’enseigne, ces spécialistes peuvent proposer un habillage, comme des jingles, des medleys, des logos sonores, diverses annonces, etc. Ils peuvent également suggérer des spots publicitaires musicaux ou non musicaux. L’objectif ici consiste à mettre en avant les produits, les messages institutionnels, etc. Il s’agit aussi de valoriser les informations pratiques pour les visiteurs. Une programmation musicale sur mesure dans les styles musicaux du choix du gérant lui sera également proposée.
Celle-ci est entièrement paramétrable selon l’heure de la journée, la saison et les événements. Sa diffusion peut de même être programmée en fonction du type de clientèle, du secteur d’activité et de la situation géographique de l’entité. Soucieux des résultats, les experts en question accompagnent leurs clients tout au long de leurs projets. Ils misent avant tout sur la réussite de la communication du magasin concerné. Dans un premier temps, il est important pour eux d’apprendre à connaître la marque et les aspirations de l’enseigne. L’étape suivante consiste à disséquer le type de service et de produit proposé. Ces professionnels profiteront aussi de l’occasion pour questionner le gérant sur ses principaux clients. En fonction de ces informations, ils produiront la radio idéale pour le magasin.