La pompe à chaleur est une solution économique et naturelle pour réduire la facture du chauffage. Suivez cet article pour découvrir les différents types de la pompe à chaleur ainsi que l’installation de l’appareil.
Avec une faible émission de CO2 et des économies remarquables dans la facture énergétique, la pompe à chaleur est un système de chauffage avantageux. Cet équipement intelligent permet de chauffer ou rafraîchir en épuisant les calories nécessaires dans un milieu extérieur. Pour choisir le bon équipement, il est important de savoir les différents types de pompe.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Les pompes à chaleur aérothermique comprennent les pompes air/air et les pompe air/eau. En effet, elles exploitent les calories présentes dans l’air extérieur de manière à générer de la chaleur destinée à chauffer l’air intérieur. Le modèle air/eau fonctionne à l’aide d’un radiateur à eau. Tandis que le modèle air/air diffuse la chaleur ou la fraîcheur à l’aide de ventilo convecteurs.
Les plus répandues dans le marché, les pompes à chaleur aérothermique sont très économiques et présentent l’avantage de pouvoir s’installer partout. Elles requièrent uniquement du courant destiné à faire circuler le fluide caloporteur. Par ailleurs, la pompe à chaleur aérothermique est capable de générer de la fraîcheur lorsqu’elle fonctionne en mode inversé.
Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques utilisent l’énergie de la terre dans l’intention de la réinjecter dans un système de chauffage ou de climatisation. On trouve également deux modèles, des pompes à chaleur sol/sol et sol/eau. La technologie de la pompe lui permet de produire une température élevée par le biais d’un compresseur et d’un détendeur. En effet, la chaleur générée est diffusée dans le domicile via le circuit de chauffage.
Il existe deux types de systèmes pour les pompes à chaleur géothermiques. Un système horizontal qui nécessite une surface de capteur nécessaire à 1.5 à 2 fois la surface habitable. Et un système vertical plus performant avec lequel deux sondes de 50 mètres de profondeur convient pour une maison de 120m².
Les pompes à chaleur hydro thermiques
Les pompes à chaleur hydro thermique sont les pompes eau/eau. Une solution très judicieuse, son installation nécessite quelques précautions. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de contacter les professionnels adaptés pour une telle pose.
La pompe à chaleur eau/eau ne s’influence pas des écarts de températures. Elle peut ainsi fonctionner tout au long de l’année sans chauffage d’appoint. Ce modèle présente donc un système performant à l’usage et nécessite une autorisation administrative.
Installation d’une pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’installation d’une pompe à chaleur, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Pour garantir le meilleur fonctionnement du système, l’installation exige un savoir-faire spécifique. Le plombier réalise une expertise afin d’assurer une pose performante, fiable et avec des réglages précis.
L’entretien et la réparation de l’appareil nécessitent également l’intervention d’un plombier expérimenté à Paris tout en tenant compte des conditions extérieures. Seuls les chauffagistes spécialisés et les plombiers apportent des solutions cohérentes afin d’allier confort et économie d’énergie.