L’emailing est une stratégie marketing en plein essor et c’est pourquoi nous avons décidé d’expliquer dans cet article comment optimiser cette technique avec la marketing intelligence.
Le marketing par e-mail se définit comme l’outil de diffusion d’e-mails à une liste de contacts qui ont préalablement donné leur consentement à les recevoir. Leur grande capacité de fidélité et de conversion ainsi que leur rentabilité élevée rend presque indispensable l’écriture de cet article.
De plus, l’intelligence marketing est une méthode » newborn » dont l’utilisation n’est pas très bien établie dans les entreprises malgré ses caractéristiques très intéressantes et ses résultats attractifs.
Découvrez l’intelligence marketing et ses avantages en l’intégrant dans l’emailing
Que vous ne connaissiez pas le terme « marketing intelligence » n’est pas un crime, ce qui pourrait l’être est que vous ne l’intégriez pas dans votre stratégie après avoir lu ces lignes. Tout d’abord, nous voulons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir de quoi nous parlons.
L’intelligence marketing est une méthode qui vous permet d’étudier l’environnement, les clients, le secteur, le marché et de prendre les meilleures décisions stratégiques basées sur la collecte et l’analyse des données.
Grâce à celle-ci, en l’intégrant à l’email marketing, vous pouvez avoir accès à des avantages tels que :
- Instantanéité : avec l’intelligence artificielle, vous pourrez obtenir les données de vos mailings de manière plus rapide et plus immédiate.
- Approfondir le comportement de vos clients : les nouvelles technologies vous permettent d’obtenir de grandes quantités d’informations et d’approfondir en détail pour obtenir une meilleure analyse du comportement de votre audience.
- Statistiques plus détaillées : dans une direction similaire au point précédent, il est important que vous considériez qu’à un niveau global vous aurez des rapports beaucoup plus complets, dans tous les sens du terme.
- Plus de précision lors de la segmentation : la manière de segmenter dans l’email marketing s’améliore également avec l’intelligence artificielle. Gardez à l’esprit que vous pourrez accéder à beaucoup plus d’informations sur chaque client.
- Augmentez votre efficacité : en appliquant les avantages ci-dessus, vous obtiendrez des campagnes beaucoup plus efficaces, car vous maximiserez les envois et en saurez plus sur leurs destinataires et leurs mouvements.
L’emailing et les fonctionnalités intelligentes qui optimisent votre stratégie
Quelle meilleure façon de prouver ces avantages dans vos campagnes que d’expliquer les nouvelles fonctionnalités intelligentes que de nombreuses sociétés d’email marketing intègrent dans leurs applications?
Le cas de la dernière version de Sarbacane, Sarbacane Sunrise 6.2, est le plus récent. Le service utilise des fonctionnalités de pointe telles que l’envoi prédictif, les campagnes automatisées basées sur le comportement ou Heatmap. Voyons comment cela fonctionne :
Envoi prédictif
Parmi les différentes innovations de cette application d’email marketing, l’une des vedettes est l’envoi prédictif. Cette fonctionnalité se distingue par le fait qu’elle vous permet d’envoyer du marketing par email au meilleur moment pour chaque l’utilisateur.
Sur le plan technologique, une série d’algorithmes permet de connaître avec une grande précision, après réception d’une grande quantité de données telles que la localisation géographique, le comportement des campagnes ou réactions précédentes, qui sont les moments idéaux pour chaque client pour ouvrir son mail.
Vous pourrez:
- Améliorer votre taux d’ouverture : c’est l’objectif principal de cette intégration.
- Personnaliser encore plus vos emails
- Fidéliser vos clients
Envois automatisés 2.0
Bien que cette fonctionnalité ne soit pas nouvelle dans le monde de l’email marketing, l’intégration de l’intelligence artificielle la modernise.
La version améliorée des envois automatisés est un changement radical par rapport à la version précédente. Ils fonctionnent selon le comportement de vos clients, grâce à une arborescence qui vous permet d’envoyer des messages en fonction de leurs réactions aux autres emails.
En d’autres termes, l’utilisateur répond à des conditions préalablement configurées qui marquent le chemin de plusieurs séquences.
Heatmap
Si avant nous disions que l’introduction de l’intelligence artificielle a radicalement changé les mailings automatisés, dans cette autre fonctionnalité, cet aspect se multiplie.
La nouvelle Heatmap montre avec une grande précision quels sont les points les plus actifs d’une newsletter, mais aussi ceux qui sont les plus faibles. De cette façon, vous pouvez non seulement renforcer vos points forts, mais vous avez également la possibilité d’améliorer vos points faibles.
Ces nouvelles technologies enregistrent quelle partie d’une newsletter a reçu le plus de clics et le fait de manière très visuelle, en montrant en rouge les zones où le curseur a été le plus attiré et en vert les plus vierges. Avec cette image, vous pouvez mieux le visualiser.
Envois en intervalles
Il ne faut jamais confondre les envois en intervalles réguliers avec des envois prédictifs. Bien que leurs similitudes puissent conduire à cette erreur, vous devez savoir que leurs différences peuvent améliorer grandement vos campagnes d’email marketing.
Avec les mailings à intervalles, vous pourrez:
- Gérer de gros volumes d’emails: avec l’option d’envoyer de petites doses de mails, vous pouvez mieux organiser vos campagnes.
- Diviser en étapes : vous avez la possibilité de diviser vos emails selon les étapes et au fur et à mesure que celles-ci passent, vous recevrez vos messages. De plus, profitez du fait de pouvoir fractionner votre courrier selon le nombre de divisions dont vous avez besoin.
- Définir une fréquence : finalement, gardez à l’esprit que vous avez la possibilité de définir une fréquence d’envoi, ce qui peut être très utile si vous manquez de temps ou ne souhaitez pas suivre vos envois toute la journée.
Après cette explication, vous pouvez également reconsidérer la mise en œuvre de l’intelligence marketing dans votre stratégie d’email marketing. Et il semble idiot d’avoir un outil de courrier de masse et de ne pas utiliser ces fonctionnalités.
D’un autre point de vue, ce serait comme acheter une PlayStation 4 et simplement jouer avec la version démo des jeux qui vous intéressent, vous n’exploiteriez pas le potentiel de la console.