La planification d’un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas. Celui-ci doit répondre à des objectifs bien définis, à des attentes et bien évidemment à un budget précis. Cependant, organiser un tel événement n’est pas évident. Cet article donne quelques bons conseils. Mise au point !
Quelles sont les étapes préliminaires ?
Dans l’intention de booster la cohésion d’équipe tout en optimisant la motivation des collaborateurs, les employeurs organisent souvent un certain nombre d’activités à l’image du séminaire d’entreprise. C’est un outil de management indispensable aux ressources humaines et à la croissance de la société. Pour réussir un tel événement, il est primordial de préparer la feuille de route qui servira de guide avant, pendant et aussi après le fait. Pour commencer, il convient de définir les objectifs et le type de séminaire : séminaire de direction, séminaire de formation, séminaire commercial ou séminaire de motivation. Il faudra après déterminer le thème et le déroulement de l’événement : temps de travail et pauses. S’ensuivra la logistique : les dates, le nombre de participants, la durée, la nutrition et les moyens de transport.
Une fois l’objectif clairement explicité, il est temps de passer à l’action. Non seulement, il faut trouver un lieu pour les journées de séminaire, mais il faut également en trouver un autre pour loger les participants. Pour simplifier la vie, il est toujours possible de chercher un logement avec des salons de séminaires disponibles. Généralement, les petites villes sont mieux adaptées à ce type d’activité comme par exemple louer une salle de réunion, réserver un chalet ou un château. Pour un événement original et plein d’humour, il n’y a rien de tel que d’aller sur une île et profiter ainsi du calme et du paysage magnifique pour travailler.
Bien planifier les journées de travail
Organiser un séminaire d’entreprise a certainement pour objectif d’informer ses collaborateurs. Cependant, pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est important de miser sur les échanges entre les collaborateurs. Il convient aussi de faire appel à des intervenants extérieurs. Il est vivement conseillé d’illustrer les démonstrations à l’aide de la technologie 3D et de la transformation digitale afin de voir plus de succès. À cet effet, il ne faut pas hésiter à recourir à un spécialiste pour se prémunir de toutes mauvaises surprises. En outre, les moments de détente gourmande ne doivent pas être pris à la légère. Aussi, il est très important de songer en amont à la nourriture à servir au déjeuner et au goûter.
À la fin du séminaire, il est toujours conseillé d’organiser des moments récréatifs afin d’apprécier la participation des collaborateurs. Des spectacles afterwork theatre bordeaux sont, par exemple, une excellente alternative. Cette activité a le mérite de garantir davantage de rendement en rapprochant les participants. Il est également envisageable de louer un bateau pour une virée conviviale en mer. Visiter des monuments ou encore des sites est aussi une idée intéressante. Quelle que soit l’activité choisie, il ne faut pas oublier de donner la parole à l’équipe à travers un formulaire de satisfaction.