Lorsqu’elles voient que leurs activités commencent à se développer sur le marché ciblé, les PME décident de mettre en place des solutions ERP. Ces progiciels ont pour but de faciliter la gestion de leurs clients et de leurs transactions. A ce stade, de nombreux dirigeants préfèrent les solutions open source, qui leurs apportent plusieurs avantages en termes de qualité des services, d’évolutivité et d’économies.
Comment fonctionne un progiciel ERP open source ?
Les entreprises décident d’installer un progiciel ERP lorsque leurs activités commencent à se développer et la gestion devient plus complexe. Cette solution leur permet de simplifier la gestion de la relation client, la gestion financière et la gestion des différents types de projets.
Le progiciel ERP open source se distingue par son code ouvert, qui permet de créer et d’implémenter des nouveaux modules à tout moment. Chaque nouveau module peut être dédié à la gestion d’un nouveau projet, mais peut également être mis en place pour faciliter la communication interne autour du suivi des dossiers clients. De plus, tous les modules sont connectés à la base de données unique de l’entreprise, qui comprend les fiches-clients, les fiches-fournisseurs et les fiches de tous les partenaires.
Les progiciels ERPoffrent à leurs utilisateurs une multitude de modules et fonctionnalités, qui peuvent être modifiés au fil des années. Ainsi, ils peuvent rajouter des fonctionnalités supplémentaires selon l’évolution de l’activité de l’entreprise, mais aussi supprimer des modules devenus obsolètes.
Comment une solution progicielle peut simplifier la gestion ?
Les différents modules d’un progiciel ERP assurent la synchronisation des activités des différentes services. Il s’agit du service marketing, du service comptable, du service de production ou encore du service ressources humaines. De cette manière, les entreprises parviennent à automatiser leurs interventions quotidiennes et gagner en productivité.
Quels sont les atouts d’un progiciel ERP ?
Les professionnels préfèrent en général les solutions open-source pour leur évolutivité et parce qu’elles s’adaptent mieux à leurs besoins. A cela s’ajoute le fait qu’ils peuvent travailler avec un éditeur et lui demander de développer un progiciel ERP sur mesure. Cela leurs permettent de bénéficier d’un outil adapté aux spécificités de leurs activités.
De manière générale, les éditeurs de progiciels proposent des solutions à la pointe des nouvelles technologies, qui procurent plusieurs avantages en termes d’ergonomie et de gain de temps. Lorsqu’un progiciel ERP est accessible depuis un Smartphone ou depuis une tablette, les utilisateurs peuvent l’utiliser à tout moment. Ainsi, ils peuvent rajouter une fiche-client ou suivre un dossier en étant au bureau, depuis leur domicile ou même lorsqu’ils sont en déplacement.
Les progiciels ERPoffrent également une solution économique, car leurs utilisateurs peuvent en bénéficier sans devoir acheter la licence. Cela permet de réduire considérablement les investissements, car l’achat d’une licence exige un budget plus élevé.
Grâce aux solutions open source, les professionnels bénéficient d’un support technique de très bonne qualité. En effet, les développeurs sont très réactifs aux demandes de leurs utilisateurs et peuvent remédier les bugs signalés assez rapidement. Les délais de mise à jour des fonctionnalités sont relativement courts.