Bien plus qu’un simple levier d’embauche ou de fidélisation des employés, la qualité de vie au travail devient un enjeu phare pour assurer la pérennité d’une entreprise. En effet, seul un salarié en bonne santé pourra rester productif. Ainsi, la mise en place d’une solution adéquate devient cruciale afin de protéger la santé mentale des collaborateurs.
Dans le but de pouvoir faire face aux nombreux facteurs impactant la santé mentale des collaborateurs
Chaque entreprise se doit de mettre en place une branche consacrée à la médecine de travail. Et cela dans le but de préserver la santé physique et morale des travailleurs. Car tout comme les cas de dysfonctionnements de l’organisme, les risques psychosociaux au travail impactent directement la productivité des salariés. Ce qui fait que la mise en place d’une stratégie dédiée à la conservation de la santé mentale des collaborateurs devient une des priorités des dirigeants. D’autant plus que les facteurs de risques pouvant impacter cet état de bien-être au travail sont nombreux. Entre autres, des politiques de santé et de sécurité inadaptées impactent directement le moral et la motivation des employés politiques.
De plus, de mauvaises pratiques de gestion et de communication peuvent induire des sentiments de culpabilité. Tandis qu’un manque de soutien venant des managers entraîne la saturation et la démotivation des équipes de travail. Et il en est de même pour les pressions de performance qui sont souvent source de stress supplémentaire et d’épuisement émotionnel. Tous ces facteurs apportent des répercussions négatives qui affectent la qualité de travail de chaque collaborateur. C’est pour cette raison que pour les gérer au mieux, plusieurs stratégies d’approches ont été créées et adoptées par de nombreuses entreprises. Et parmi les solutions les plus innovantes, il y a la plateforme de suivi santé mentale des salariés.
Pour offrir les meilleurs accompagnements au personnel de travail
Le développement de la technologie a comme but principal d’apporter de l’innovation et de la praticité dans la vie quotidienne de l’homme. D’où l’intérêt de l’e-santé mentale au travail. En se référant à la définition de l’OMS, l’e-santé regroupe les services du numérique au service du bien-être de la personne. Ainsi, dans le cadre de la santé mentale au travail, cette solution innovante permet d’exploiter des outils numériques pour offrir les meilleurs accompagnements aux employés. Tout comme les plateformes d’écoute en ligne, les cabinets spécialisés dans la gestion de RPS proposent actuellement de nouvelles solutions d’accompagnement plus personnalisées.
Ce qui fait que d’un côté, le salarié peut choisir son psychologue et bénéficier d’un soutien plus individualisé. Et d’autre part, il pourra profiter de plusieurs technologies de e-santé mentale. D’ailleurs, en prenant quelques exemples concrets, il existe des outils d’auto-assistance également appelés self-care. Comme leur nom l’indique, ils permettront surtout de s’informer et de prendre soin de soi. Sinon, il y a aussi les services de télémédecine. Ou encore de suivi et de soutien personnalisés. Bref, cette technologie est d’une grande aide pour la prévention du suicide au travail, de la perte de motivation, de l’anxiété sociale, etc.