Aujourd’hui, l’intralogistique contribue grandement au succès des entreprises. Sans elle, il serait difficile de développer les stratégies entrepreneuriales. Ce qui compromettrait la croissance d’une organisation. En clair, lalogistique interne désigne la circulation des marchandises (biens et produits) dans les centres de production et de distribution, mais aussi au sein des entrepôts de stockage. Décryptage.
Les atouts procurés par l’intralogistique pour une entreprise
La logistique interne apporte des avantages considérables à une entreprise, et pour cause. Améliorer l’organisation des entrepôts permet aux organisations de mettre en place des stratégies commerciales. Concrètement, la logistique interne favorise la réduction des stocks et des coûts. Ce qui améliore l’espace de stockage. De plus, des tâches, comme la préparation des commandes ou le stockage des marchandises, sont réalisées en peu de temps. Autre atout majeur, les clients sont satisfaits du service fourni, qui est plus rapide et plus efficace. Pareillement, cette approche constitue un avantage concurrentiel certain. Effectivement, en proposant un service réactif, les compagnies sont capables de faire face aux nouvelles exigences du marché. Une fois bien structurée, la logistique interne permet d’optimiser les coûts. Ce qui a des impacts positifs sur l’ensemble des activités d’une société.
Les avancées technologiques, comme la robotisation, améliorent les processus intralogistiques et simplifient le travail des opérateurs. Dans cette perspective, la modernisation du système intralogistique apporte de nombreux atouts. Ainsi, utiliser des machines robotisées dans un entrepôt compense l’insuffisance de main-d’œuvre. En effet, celles-ci peuvent travailler quasiment 24H/24. Ce qui permet de traiter plus de commandes. Également, les délais de mise en œuvre sont diminués et les livraisons effectuées plus vite. D’autant plus, il y a moins d’erreurs de prélèvement et d’articles abîmés. En somme, l’application de la logistique interne est bénéfique à une entreprise, car elle engendre la satisfaction des clients.
Les solutions robotisées envisagées dans les entrepôts
En France, la chaîne d’approvisionnement est un secteur qui emploie à peu près 2000 professionnels. Mais grâce à l’automatisation des entreprises, le coût de la main-d’œuvre pourrait être réduit à 9% à l’horizon 2025. Dans cette perspective, les systèmes goods-to-person et goods-to-robot sont appliqués dans les centres logistiques, en complémentarité avec d’autres processus intralogistiques. Le but est de concilier une forte réactivité et une excellente qualité de préparation. Ainsi, l’automatisation a pour visée de faire appel à une machine pour réaliser les diverses opérations logistiques, et cela, sans l’intervention d’un opérateur.
Les atouts apportés par les stations automatisées sont multiples. Avant tout, les robots augmentent la productivité relative à la préparation des commandes. Effectivement, ils se déplacent assez vite, soit 5,5 km/h. Aussi, l’intervention des robots influe positivement sur les coûts de préparation et les délais de livraison. La robotisation permet également de réduire la distance effectuée par les opérateurs. Ce qui rend le travail moins pénible pour ces derniers. La préparation des commandes des magasins, en particulier le picking au colis, est un autre domaine où l’automatisation est bénéfique. D’autres solutions sont envisagées, comme robotiser les chariots de manutention ou le robot de surveillance. Ce dernier, en se déplaçant dans l’entrepôt, diffuse les informations aux agents de surveillance.