Le plus souvent utilisés dans les magasins, les grandes surfaces et les aéroports les portillons agissent en tant que barrière. Cet équipement permet effectivement de contrôler l’accès et les flux des personnes dans un endroit. Ils peuvent aujourd’hui être employés dans les bureaux, dans les halls, dans les locaux d’entreprise etc. Les portillons d’accès permettent également de compter le nombre d’individus qui rentrent dans un lieu. Il existe des modèles plus sophistiqués comme les portillons automatiques.
Les fonctions d’un portillon d’accès
En gros, un portillon d’accès est une barrière qui permet de procéder à un contrôle d’accès dans un lieu précis. A part le fait qu’ils permettent de faire un compte des personnes qui le franchissent, certains dispositifs autorisent un passage dans un sens et l’interdisent dans l’autre. Ils permettent également de percevoir un droit de passage si cela est nécessaire.
Les portillons d’accès peuvent être reliés à une base de données afin de recueillir certaines informations. On pourra par ce fait contrôler les horaires d’ouverture du portillon.
Les avantages des portillons automatiques
Un portillon automatique est motorisé et muni d’une signalétique. Opter pour cette version offre plusieurs avantages.
Un meilleur moyen de contrôler le passage
Le premier avantage d’un portillon automatique est qu’il permet de contrôler rigoureusement le passage. En effet, c’est une manière simple et efficace d’optimiser la gestion des déplacements. Il est par exemple possible d’utiliser un lecteur de badge ou un autre outil pour commander la gâche et contrôler l’accès.
Facilité d’utilisation
Pour contrôler un grand flux, la plupart des portillons sont conçu pour être robustes. Ils sont aussi, le plus souvent, dotés d’un mécanisme pour faciliter leur utilisation. On peut également solliciter des modèles qui offrent une ouverture automatique quand une personne se rapproche. Ils sont idéaux pour les magasins.
Une meilleure sécurité
Les portillons sont des équipements de sécurité qui offrent une meilleure garantie dans les lieux où ils sont installés. Il existe par exemple ceux qui se referment automatiquement après le passage d’une personne. On n’a donc pas à se préoccuper de sa fermeture.
Les caractéristiques pour choisir les portillons
Pour que les portillons remplissent bien leur rôle, il est nécessaire de les choisir selon plusieurs critères :
- La matière de sa fabrication : il faut que cette dernière soit robuste. On peut par exemple opter pout ceux qui ont un intérieur en acier
- La hauteur du dispositif : à examiner selon son utilisation
- Le design et l’esthétique : on peut trouver plusieurs modèles
- Les fonctionnalités et les options : à examiner selon les besoins.
Comment se procurer des portillons automatiques ?
Il existe plusieurs magasins de matériels de sécurité qui proposent la vente des portillons automatiques. On peut y trouver plusieurs modèles, de tailles et de couleurs différentes. On trouve également plusieurs magasins en ligne où l’on peut faire l’achat.
Il est aussi envisageable de faire appel à un fabricant portillons automatiques. Ils sauront proposer des modèles adaptés qui correspondent aux besoins et à l’architecture de l’établissement. Il ne faut surtout pas hésiter à opérer à une comparaison des prix.