Votre voiture tombe en panne sur une autoroute ou une autoroute très fréquentée non seulement vous met en danger, mais également les autres conducteurs. Avec les voitures, les SUV et les semi-remorques qui passent, il est facile de paniquer. Alors, que devez-vous faire si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ?
Vous pouvez vous préparer, minimiser le stress et rester calme en gardant à l’esprit les consignes suivantes et en étant prêt pour les pannes avant qu’elles ne surviennent.
La maintenance préventive et les réparations sont toujours les meilleures. Mais même avec un bon entretien, des choses se produisent, en particulier avec la technologie avancée des véhicules d’aujourd’hui. Les voitures modernes sont souvent vulnérables aux pannes techniques difficiles à résoudre. L’allumage sans clé peut épuiser les batteries plus rapidement, par exemple, et les kits de gonflage des pneus, au lieu des pièces de rechange, ne fonctionnent pas toujours.
Restez à l’écart au premier signe de problème
Dirigez votre véhicule aussi loin que possible des voies de circulation. Notez votre emplacement pour la police ou les autres intervenants pour le dépannage auto Strasbourg.
Si vous pouvez vous garer sur le côté de la route, sortez par la porte côté passager, loin de la circulation, puis tenez-vous loin, derrière le garde-corps, si possible. De nombreux conducteurs venant en sens inverse ont tendance à se diriger vers ce qu’ils regardent, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une panne de voiture sur le bord de la route.
Ensuite, attirez l’attention sur vous et votre véhicule. Vous voulez être vu rapidement d’aussi loin que possible. Allumez vos feux de détresse, enfilez un gilet réfléchissant, agitez une lampe de poche et installez des triangles réfléchissants ou des fusées éclairantes.
Si vous ne pouvez pas retirer le véhicule de la voie de circulation et ne pouvez pas sortir, contactez les services d’urgence, allumez vos feux de détresse et gardez votre ceinture de sécurité.
Se préparer aux pannes de voiture
Malgré les progrès du véhicule, il est probable que vous ayez une panne de voiture à un moment donné, comme un pneu soufflé par un clou ou des débris de chaussée. Restez en sécurité en vous préparant à de telles situations d’urgence. Les kits sont peu coûteux et peuvent être achetés dans les magasins discount ou dans les pharmacies.
Pensez à garder les éléments suivants dans votre voiture :
- Téléphone portable avec chargeur
- Cahier et crayon
- Médicaments supplémentaires
- Manuel d’utilisation du véhicule
- Informations sur les services d’urgence, telles que les numéros de téléphone
- Lampe de poche et piles supplémentaires (celles-ci doivent être vérifiées souvent)
- Eau potable et conserves alimentaires
- Câbles de démarrage
- Jauge de pression des pneus
- Réflecteurs ou fusées
- Drapeau de signalisation ou gilet ou foulard réfléchissant
- Liquide lave-glace et chiffon d’essuyage
- Liquide de refroidissement
- Extincteur d’incendie
- Grattoir à glace, brosse à neige, pelle à neige et litière pour chat, au lieu de sable, si nécessaire
- Gants lourds
- Couverture thermique ou de sécurité
- Une source de chaleur chimique telle que des chauffe-mains
- Bougies et allumettes étanches
- Jack et une planche plate pour les surfaces molles
- Clé à ergot pour changer de plat
- Boîte à outils avec tournevis, pinces, ruban adhésif et clé à molette
- Parapluie
- Fusibles supplémentaires et courroie de ventilateur / alternateur
- Trousse de premiers secours
- Pensez également à acheter un pneu de secours si celui-ci n’est pas venu avec la voiture.
Appel à l’aide
Lorsque vous êtes hors de danger, évaluez la situation et appelez à l’aide auprès d’un dépanneur.
Vous pouvez également réduire votre stress avec un ensemble de numéros d’urgence prêts à vous éviter d’avoir à les rechercher.