En plus d’être douce et confortable, la moquette a aussi l’avantage d’être pratiquement insonore. C’est pourquoi elle est très appréciée dans les espaces de travail. Ce qu’on redoute par contre, c’est la présence d’acariens et de poussières qui peuvent salir le revêtement et provoquer des maladies. Un entretien régulier est de ce fait obligatoire pour préserver la douceur et la qualité des fibres de la moquette.
Comment procéder au nettoyage ?
Contrairement au lavage de parquet et de carrelage, le nettoyage moquette nécessite un travail laborieux. Il ne suffit pas, en effet, de passer l’aspirateur pour éliminer les poussières et les taches sur le sol. Il faut également saupoudrer la moquette de shampoing et de bicarbonate de soude pour assurer un nettoyage en profondeur. Cette opération peut être réalisée par soi-même, à condition de disposer des équipements et des produits adéquats. Il faut toutefois veiller à ce que les animaux et les enfants n’entrent pas dans la pièce durant le nettoyage. L’opération se fait à l’aide d’un balai-brosse, d’un spray détachant ou d’un nettoyeur à vapeur, le but étant d’enlever les salissures par nettoyage à sec.
Outre ces méthodes, le nettoyage sur moquette humide est également conseillé pour empêcher les acariens de s’y incruster. Particulièrement efficace, il doit être effectué chaque année, à raison d’une fois tous les semestres. Pour avoir un revêtement de sol sain, il faut d’abord frotter la moquette avec une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude, la rincer avec de l’eau claire (toujours avec une éponge propre), puis la sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Comme la soude est un produit dangereux et irritant, il est impératif de se protéger les mains avec des gants. Avant de procéder à l’opération, il faut de même déterminer le type de sol (matériau, propriétés, longueur des poils) afin d’éviter tout risque de destruction.
Le nettoyage de moquette dans les grandes entreprises
Pour éliminer les poussières de la moquette, les vieilles méthodes de grand-mère peuvent être efficaces. Elles ne préservent malheureusement pas la qualité du revêtement et peuvent même causer sa destruction. Si le nettoyage avec de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc est utilisé à la maison, il n’est pas très conseillé dans les bureaux, les hôtels, les restaurants et tous les autres espaces professionnels. Dans une grande société, la moquette permet, en effet, de refléter la qualité de l’entreprise. C’est pourquoi elle doit être entretenue régulièrement. Le recours à une entreprise professionnelle est donc la meilleure solution.
La société de nettoyage peut intervenir ponctuellement ou régulièrement, selon les besoins de chaque client. Elle emploie un procédé écologique et pratique pour garantir un espace professionnel propre et sain. Son équipe dispose également des équipements et du matériel nécessaires pour assurer une intervention rapide et conforme aux normes. En sisal, en jonc de mer, en laine ou en fibre naturelle, quelle que soit la matière qui compose la moquette, les nettoyeurs sauront trouver la méthode la mieux adaptée pour préserver sa douceur : nettoyage par injection, vaporisation, brossage, aspiration, etc.