Le pouvoir de la musique sur nos émotions et note humeur n’est plus à prouver. Quant à l’affirmation « la musique est la médecine de l’âme », c’est un fait. Des études ont d’ailleurs mis en évidence l’action des sons sur notre cerveau. Visiblement, les entreprises l’ont bien compris. Aujourd’hui, elle est utilisée en marketing pour promouvoir l’image de marque tout en fidélisant les clients et attirer de nouveaux prospects.
Le rôle de la musique dans le neuromarketing
Le marketing est l’acte de provoquer l’envie des clients à passer à l’action. Pour ce faire, il fait l’usage de plusieurs outils qui peuvent être matériels, sentimentaux ou autres. Parmi ces outils, la musique tient une place prépondérante. En vérité, le pouvoir de séduction du son est redoutable et est bien connu depuis des années. La preuve, elle a été utilisée depuis longtemps pour mettre en avant une marque, un produit ou un service par le biais des radios.
Aujourd’hui, ce pouvoir ne s’est pas encore estompé ! Bien au contraire, il est plus fort comme jamais. Bon nombre d’entreprises s’en servent toujours et encore pour se distinguer, pour assurer l’identification et surtout pour enthousiasmer les consommateurs et les prospects.
Si vous voulez une preuve concrète à cela, remarquez bien que la plupart des magasins et d’enseignes diffusent des musiques douces à l’arrière-plan pour mettre les clients dans l’ambiance et également pour les inciter à passer à l’action (acheter).
La musique pour influencer l’humeur des clients
Agissant sur notre humeur, la musique peut également avoir des effets sur nos comportements. C’est déjà prouvé d’ailleurs, le pouvoir psychique du son. Plusieurs expériences ont été réalisées sur ce sujet et ont permis de comprendre qu’une humeur positive peut être activée par la musique et stimule une réaction positive chez les humains en particulier.
Bien sûr, cette action peut être exploitée en marketing. En stimulant cette réaction naturelle, vous pourrez vous communiquer avec votre cible clientèle sans même prononcer un mot. Ici, on fait entièrement confiance à la musique pour créer des émotions.
Vue de cet angle, la musique sans droit d’auteur dans le marketing a pour principal objectif de créer un sentiment de générosité afin que les consommateurs transforment leurs visites dans votre magasin en ventes.
Comment utiliser la musique en marketing ?
Avant, lorsque les publicités médiatiques étaient au centre des stratégies marketing, les entreprises utilisaient la musique pour animer la présentation et la promotion de leurs produits. Aujourd’hui, lorsque les canaux de communications se sont multipliés, plusieurs méthodes peuvent être exploitées pour intégrer le marketing musical. On a déjà parlé de la diffusion des musiques dans les magasins et les grandes enseignes comme les centres commerciaux. Mais ce ne sont pas les seules utilisations possibles.
Effectivement, vous pourrez diffuser des musiques dans votre ligne téléphonique, notamment lorsque les clients doivent attendre pour joindre votre service client. Puisque la musique est plaisante, au moins ils ne seront pas agacés de devoir attendre.
En bref, la musique est un outil par excellence à exploiter dans la stratégie marketing