Vous venez tout juste de créer une newsletter mais vous ne savez pas exactement à quel moment l’envoyer. Le problème lié à la newsletter est le fait que si vous l’envoyez au mauvais moment, votre email peut terminer dans les spams. Détecter le moment idéal pour envoyer sa newsletter est une responsabilité ardue surtout lorsqu’on sait que de nombreux facteurs peuvent influer dans les critères pour le choix du bon timing.
Ce texte vous informe des horaires et du moment opportuns pour l’envoi de votre newsletter.
La meilleure période dans l’année
Vous devez choisir une période où le nombre d’ouverture des emails est élevé. En considérant cela, vous pourriez vous rendre compte du fait que la dernière période de l’année, qui bien chargée du fait que les fêtes approchent, constitue le moment le plus stratégique pour envoyer votre newsletter. Cette période est également la meilleure si on regarde la saison. En effet, la fin de l’année est la période où les personnes restent le plus à la maison à cause du froid. Elles ont donc plus de temps pour la gestion de leurs emails.
Vous devez également tenir compte de l’activité de votre entreprise: activités saisonnières ou intéressante sur toute l’année. Il est conseillé de faire le plus attention possible sur le fait que votre email ne doit pas être noyé dans la masse.
Si vous voulez de l’aide pour la gestion de votre stratégie emailing, vous pouvez vous tourner vers un logiciel newsletter.
Le meilleur jour
En ce qui concerne la newsletter, on ne peut pas dire qu’il y a de meilleur jour. Le choix du jour opportun pour l’envoi dépend de chaque cas. Vous devez connaitre le profil de votre destinataire (étudiant, chef d’entreprise, retraité, artisan, mère de famille au foyer, commercial,…). Chacun de vos destinataires n’ont pas forcément le même timing et les mêmes disponibilités.
La règle à ne surtout pas oublier lorsque vous voulez envoyer votre newsletter, et qui s’applique à tous les professionnels est de ne pas envoyer une newsletter le lundi. L’explication est tout simple : en début de semaine, les emails sont nombreux et votre email ne pourra donc pas être ouvert. Le mardi et le jeudi sont des jours plus calmes et donc plus stratégiques. Le vendredi est également un jour à éviter car les employés sont dans la précipitation pour finir leur travail, sauf si vous êtes dans le domaine du voyage.
Vous devez fixer un jour dans la semaine pour l’envoi de votre newsletter. Cela vous permet de fidéliser au mieux vos lecteurs.
La meilleure heure
L’horaire d’envoi de votre newsletter doit être fixé à une heure de bureau pour être sûre que votre email soit reçu et lu. De nombreuses propositions sont à voir en ce qui concerne l’heure.
Si votre cible appartient à la sphère professionnelle, la meilleure heure se situe entre les suivantes :
- De 14h00 à 15h00, pendant le retour de la pause. A ce moment, tous les employés de bureau traitent les emails de manière systématique.
- De 18h00 à 21h00. De nombreux travailleurs optent pour la consultation de leurs emails pour terminer leur journée.
Si vous voulez cibler des personnes particulières, vous pouvez envoyer votre newsletter :
- De 06h00 à 08h00. Cette période représente le réveil et le petit déjeuner. Les particuliers vérifient souvent leur email à table.
- De 21h00 à 23h00. Leurs enfants sont au lit et les particuliers peuvent finir leur journée en jetant un œil sur leur mobile.