Offrir un espace de travail industriel agréable et beaucoup plus fonctionnel à son équipe contribue également à une bonne productivité. Il est donc important de miser sur l’environnement de travail de tous les employés afin qu’ils puissent travailler dans de très bonnes conditions. De plus, ce choix peut être d’une grande aide pour leur apporter plus de sécurité dans la zone industrielle où ils travaillent. Quel type d’aménagement faut-il prévoir pour optimiser l’espace de travail et quels en sont les avantages ?
Optimiser une zone industrielle, que faire ?
Dans le secteur industriel, le fait d’optimiser l’espace de travail se présente comme une véritable nécessité. Cela est d’une importance capitale pour assurer le bon rendement d’une entreprise. Cependant, il faut noter que l’agencement d’un lieu de travail concerne aussi bien l’agencement intérieur que toutes les zones de travail (circulations des individus, des engins et des produits).
Afin d’aménager un espace de travail industriel, installer des cloisons semble être l’une des meilleures solutions. Non seulement, l’installation va assurer la sécurité des lieux, mais les travailleurs peuvent aussi travailler en toute sérénité. Il est possible de choisir entre des cloisons autostables ou amovibles, des cloisons grillagées, en plexiglas ou en ignifugées. Ces types de cloisons permettent tous de sécuriser différentes zones d’activité (salles de machines, bureaux ou encore les salles dédiées aux traitements des produit).
Le rayonnage est aussi très utile pour faciliter le rangement des archives ou de tous les produits. Avec des roulements, il sera beaucoup plus dynamique. Ensuite, il existe différents modèles tels que le modèle last in first out ou first in first out. Pour les objets en longueur, le rayonnage Cantilever est ce qui convient. En cas d’utilisation de chariots élévateurs, il y a les palettes classiques.
Pour une optimisation efficace, l’agencement cellulaire est aussi un choix idéal. Il permet aux travailleurs d’être plus réactifs.
Quels sont les principaux avantages d’optimiser une zone industrielle ?
En fonction du secteur d’activité, l’espace de travail doit être parfaitement organisé. Cette nécessité peut le rendre beaucoup plus ergonomique et plus fonctionnel. Cela peut aussi devenir une obligation dans le secteur industriel afin de garantir la sécurité des employés. Parfois, la manipulation des machines peut être dangereuse et il faut aussi prendre en compte les produits toxiques. D’après l’article L421-2 du code du travail, l’espace de travail doit être adapté aux travailleurs qui y évoluent. L’optimisation d’un espace industriel fournit donc de nombreux avantages considérables.
Les avantages selon le type d’agencement choisi
Quelle que soit la solution choisie pour aménager une zone industrielle, l’objectif principal est d’avoir le meilleur rendement possible. Le fait d’installer des cloisons par exemple assure la sécurité des travailleurs. C’est en effet un point que chaque entreprise se doit de considérer le plus. Cette option est la meilleure solution pour isoler les parties des bruits divers, de la chaleur, et même des projections qui s’avèrent être responsables de la majorité des accidents.
Quant aux rayonnages, ce choix constitue non seulement, un réel gain de temps, mais il fournit aussi un gain de place important au quotidien. Les produits sont bien rangés, ce qui facilite leur récupération. L’agencement cellulaire permet de mieux gérer le flux de production. Par ailleurs, il est l’une des bonnes solutions pouvant permettre à tous les travailleurs d’avoir une meilleure visibilité quant à leur espace de travail.
Toutefois, l’optimisation d’une zone industrielle peut ne pas suffire pour prévenir tous les risques. Il faut également penser à former régulièrement les employés sur les différents risques (risques techniques, incendie et etc.) et les préventions. Outre l’agencement de l’espace de travail, la propreté de toutes les zones n’est pas aussi à négliger pour la bonne santé de tout le personnel et le bon déroulement du travail.