Si le dispositif Pinel été censé se terminer le 31 décembre 2021, il a été reconduit jusqu’en 2024. C’est une occasion pour les investisseurs de tenter leur chance et de profiter des avantages de la Loi Pinel. Pour rappel, ce dispositif a été mis en place pour remplacer la loi Duflot. C’est un dispositif de défiscalisation qui a pour objectif d’inciter l’investissement locatif, que ce soit pour un immobilier neuf ou un ancien bâtiment à réhabiliter. Pour compenser l’investissement des épargnants, ils profitent d’une réduction d’impôt. Toutefois, ils doivent investir dans une zone éligible au dispositif. En effet, la loi Pinel n’est applicable que sur certains endroits. À qui s’adresse ainsi ce dispositif ? Focus.
Les investisseurs éligibles à la Loi Pinel
Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant avec le dispositif Pinel. La remise est obtenue à partir d’une ristourne sur le prix de revient d’une résidence qu’ils ont investi.
Le taux d’intérêt est particulièrement bas, ce qui fait que le dispositif est parfait pour ceux qui souhaitent s’engager dans l’investissement d’un patrimoine foncier. La réduction d’impôt obtenue à partir de ce dispositif peut aller jusqu’à 21 % du prix de revient d’un habitat que le contribuable investit, dont l’investissement total est limité à 5500€ par m2 et 300 000€. Pour profiter de cet avantage fiscal, il est indispensable de :
- Mettre en location un bien pendant une période de 6, 9 ou 12 mois
- Pour un loyer limité
- Les locataires dont les revenus ne dépassent pas certaines limites
Bref, la loi Pinel à grenoble est destinée à tous les contribuables français, qui investissent dans un bien neuf ou entièrement réhabilité. Un contribuable peut investir en tant que SCI, en tant que particulier ou encore en indivision. Il est même possible d’en bénéficier par le biais d’une société civile de Placement immobilier. Ainsi, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt qui permet d’optimiser votre financement.
Qui profite le plus de la loi Pinel ?
Afin de profiter du dispositif Pinel, vous devez bien évidemment imposer sur vos revenus. Contrairement à un crédit d’impôt, une réduction fiscale vient afin de soustraire l’impôt dû. Toutefois, le fisc ne peut plus le rembourser si elle est supérieure. Vous ne pouvez pas également reporter son excédent les années suivantes dans le cadre du dispositif Pinel.
Pour tirer le maximum de privilèges, la réduction Pinel annuelle doit être inférieure ou égale u montant de l’impôt sur le revenu dû tous les ans, et ce durant la durée de la location. Le dispositif est surtout destiné aux investisseurs qui peuvent s’engager sur une période d’au moins 6 ans. Si jamais ils vendent leurs logements, plus précisément s’ils rompent leur engagement Pinel avant son terme, les aides fiscaux seront repris sur les 3 dernières années fiscales non prescrites.
Les pièges à éviter au moment d’investir en Loi Pinel
Certes, les taux de rentabilité proposés par les promoteurs dans le domaine immobilier orienté Pinel sont prodigieux, mais l’investisseur doit éviter certains pièges avant d’investir en dispositif Pinel. Vous devez surtout vous informer sur la loi afin d’éloigner certains problèmes.
Il est donc conseillé de voir un professionnel qui peut vous guider dans votre investissement, notamment tous vos projets. Si vous êtes mal conseillé, les mauvaises surprises vous rattraperont aussi vite. Vous devez rencontrer plusieurs promoteurs et faire jouer la concurrence.
Il est également recommandé de choisir avec soin l’emplacement du bien dans laquelle vous allez investir. Le choix de votre secteur d’investissement vous permet de rentabiliser votre investissement. Les zones A Bis, A, B1 ou B2 sont conseillés. De cette manière, vous pouvez évaluer le niveau de tension du marché locatif.