De nos jours, l’évolution de la technologie est un phénomène à ne point négliger dans le monde moderne. Si avant, il fallait dépenser énormément pour trouver des clients (affiches, panneaux publicitaires, lettres postales), actuellement, il suffit de publier le lien à travers un blog ou les réseaux sociaux pour obtenir un nombre incalculable de prospects.
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound marketing est une technique moderne qui consiste à ramener le client vers soi au lieu de le chercher. L’Inbound marketing a pour but de rendre votre marketing persuasif et indispensable à vos prospects sans être indiscret et nouer une certaine relation de confiance. Cela dans l’objectif de convertir le prospect en client. Pour pouvoir y exceller, une formation inbound marketing est recommandée pour les responsables d’entreprise.
Quelle est la stratégie de l’Inbound marketing ?
L’avantage de faire l’Inbound marketing est de faire son propre marketing sans avoir à recourir à des médias pour réaliser des publicités parfois inefficaces. Cela contribuera évidemment à la production, à l’édition, mais également à la diffusion d’un contenu capable d’attirer un grand nombre de visiteurs.Ceci dit, la bonne structuration du contenu constitue une stratégie à perfectionner absolument. Cela peut prendre différentes formes telles qu’un blog, un article, voire même une vidéo. Mais cela n’est pas suffisant pour réaliser une excellente stratégie d’Inbound marketing. En effet, il faut également faire appel à d’autres outils numériques permettant l’orientation et l’envoi du prospect directement vers le site de votre entreprise. Parmi ces outils, nous pouvons citer les newsletters, liens stratégiques à travers les réseaux sociaux redirigeant le prospect vers votre site. Son objectif est de sensibiliser le maximum de personnes se trouvant en dehors de la zone de connaissance de votre site.
Quelles sont les étapes à suivre dans l’Inbound marketing ?
Nombreuses sont les étapes à suivre pour effectuer l’Inbound marketing. Cela débute à partir de l’ignorance de votre site à l’égard des internautes jusqu’à ce que ces derniers deviennent les ambassadeurs de vos produits et services.
- La première étape consiste à attirer l’internaute à votre site. Pour cela, il est absolument exigé de montrer des contenus intéressants afin de l’inciter à visiter votre site. C’est un outil important pour mener des clients potentiels vers votre site. Un contenu de qualité justifiera votre crédibilité ainsi que votre expertise.
- La seconde étape est convertir le visiteur en lead. Cela se présente sous la forme de collection d’informations sur le visiteur : nom, prénoms, adresse e-mail, contacts… Mais pour les persuader à vous les fournir, il est nécessaire de leur offrir un essai gratuit, par exemple, en retour.
- Transformer le lead en client est la troisième étape.À ce stade, le prospect aura besoin d’un lead nurturing. En effet, il est indispensable de le rassurer que vous soyez digne de confiance afin qu’il opte pour vos services dans ces décisions. Le mailingrégulier tient, dans ce cas, un rôle spécifique.
- La quatrième et dernière étape consiste à générer des ambassadeurs. Suite à la satisfaction du votre client, non seulement il deviendra un client fidèle, mais également il sera qualifié en tant qu’ambassadeur de votre produit. Le suivi de votre client à travers les plateformes sociales incluant les commentaires vous permettra d’améliorer vos services et vos produits.