À l’heure actuelle, de nombreuses organisations et entreprises optent pour la retranscription des fichiers audio en textes. Cette méthode permet en effet un archivage efficace des différentes informations. Avec l’aide de professionnels du domaine, tout fichier audio peut être retranscrit en texte lisible et bien compréhensible.
Retranscrire les fichiers audio : un atout incontournable de sauvegarde
La retranscription audio est une méthode qui consiste à transformer les enregistrements audio ou vidéo en textes écrits. C’est une technique ayant pour objectif de changer les contenus de discussions audio en des supports en version texte. C’est un procédé utile dans plusieurs domaines. En effet, au cours de divers événements, les échanges s’effectuent de façon orale. C’est, entre autres, le cas des réunions, des congrès, des différentes formations, etc. La retranscription des différentes conservations sous forme de textes permet à la fois une sauvegarde des données, mais c’est également un moyen d’éviter les risques de dommages imprévus des fichiers vidéo ou audio. Ainsi, l’archive en version texte assure une bonne conservation des données sous différents formats. Au sein de plusieurs entreprises, cette opération est importante.
Les différents types de retranscription
Le but de cette opération est donc de conserver les informations et les matérialiser pour une utilisation future. La retranscription audio traite de nombreux domaines. Cela peut s’agir des discours officiels, des prises de parole, des interviews, des réunions, des conseils d’entreprise, etc. Cela concerne le domaine commercial, la médecine et divers autres. De façon générale, ce sont les avocats, les médecins et les huissiers qui ont l’habitude de faire de la retranscription. Aujourd’hui, les étudiants et les chercheurs utilisent de même cette méthode pour constituer une thèse ou mémoire. Retranscrire l’oral en texte permet ainsi d’en conserver une trace écrite. La retranscription peut être alors intégrale, améliorée, reformulée ou synthétisée. Il s’agit ainsi, entre autres, de réaliser la transcription en mot pour mot en ne modifiant rien, en réalisant quelques corrections, en reformulant ou en synthétisant le discours, pour reprendre simplement les idées essentielles. Ainsi, un enregistrement peut être retranscrit de quatre manières selon le type de retranscription désiré.
Faire appel à des spécialistes du domaine
L’évolution du métier du spécialiste en retranscription audio se fait de plus en plus ressentir. Avec la demande de textes retranscrits par beaucoup d’entreprises, ceci est devenu une profession à part entière. Ainsi, il existe des professionnels qualifiés dans le domaine comme ici https://www.retranscription-audio.com/ qui assurent de retranscrire les interviews, entretiens, enquêtes, mémoires, lettres, courriers, procès-verbaux, colloque, séminaire, etc. On parle ainsi de tout événement qui peut être traduit à l’écrit. Le temps de réalisation de cette transcription reste aléatoire. Cela se définit en fonction de la qualité et du type d’audio à travailler. Des fichiers audio de qualité permettent de travailler facilement. Une mauvaise qualité peut ralentir considérablement l’écoute et la réalisation de la retranscription. De façon générale, il faut compter 4 à 8 heures pour retranscrire une heure d’audio. L’opération demande en effet de la minutie ainsi qu’une bonne écoute puisqu’il s’agit de réaliser des textes lisibles et faciles à comprendre.