Outre les articles vendus en magasin, l’éclairage utilisé ne doit surtout pas être négligé pour un agencement réussi. Cela est, en effet, nécessaire pour mettre en valeur les produits, et également pour le confort visuel des consommateurs lors de leur passage. Chaque commerce a ses spécificités, et donc, il est important de se poser les bonnes questions tout d’abord sur la boutique en elle-même, les besoins lumineux, etc.
Comment bien choisir l’éclairage d’un magasin pour un aménagement réussi ?
Pour éclairer et décorer un point de vente, il est impératif de bien choisir les articles luminaires. Il faut privilégier avant tout un matériel fonctionnel et répondant aux besoins en éclairage de l’établissement. Il faudra également s’attarder sur les aspects techniques du produit. Il est recommandé de choisir des lampes à longue durée de vie, mais qui sont plus économiques en consommation. Pour attirer les clients, l’éclairage doit leur donner envie d’en découvrir plus sur les produits, voire susciter l’acte d’achat chez eux. Le choix lumineux transformera l’espace en guidant la perception des consommateurs. Pour une boutique qui commercialise des produits de petite taille, par exemple, ces derniers devront être en permanence sous les feux des projecteurs.
Les rayonnages devront de même être bien éclairés afin de guider facilement la clientèle vers le fond du magasin. De cette manière, elle pourra découvrir toutes les offres et les promotions. Plutôt que d’opter pour une lumière uniforme, il faut oser les contrastes et les différences. Dans le cas d’un magasin de vêtements, il est conseillé de reproduire le plus exactement possible la lumière du jour pour éviter que la couleur des habits ne change. Pour un magasin alimentaire, il est recommandé d’adapter la température de couleur aux types d’aliments vendus. Il doit susciter l’envie de goûter et de tester chaque produit chez le consommateur. Pour une poissonnerie, il faudra un peu accentuer la fraîcheur.
Quels sont les modèles de luminaire disponibles sur le commerce ?
Il existe tout un éventail de luminaires pour magasin sur le marché. De ce fait, il n’est pas facile de trouver le bon accessoire correspondant aux attentes de chacun. Les acheteurs ont le choix entre acquérir des projecteurs, des halogènes et des spots. Ces produits sont généralement indiqués pour présenter des articles, car ils centrent la lumière. De plus, ils sont orientables et faciles à poser. Les appliques, quant à elles, font partie des modèles destinés à être suspendus. Elles présentent différentes formes, ce qui permet de créer une ambiance et un design particuliers dans le commerce.
Étant donné que leur pouvoir d’éclairage est faible, elles sont surtout utilisées comme objets décoratifs. Pour un éclairage général, il est préférable d’opter pour des luminaires fluorescents. Ceux-ci fournissent, en effet, une qualité de luminosité importante pour les boutiques. Certains modèles peuvent être encastrés ou non. Vu ces quelques idées d’éclairage, il y en a pour tous les goûts. Pour des besoins en conseil, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel. Il est le plus à même d’accompagner le consommateur dans ses choix en fonction des contraintes de son établissement.