Il est difficile parfois d’oublier les actes dont on a été témoin et pourtant, même si on détient toutes les preuves, la loi ne semble pas porter en notre faveur. Un lanceur d’alerte fait partie des réseaux qui mériteraient d’exister mais sans une bonne protection juridique, il risque de se taire à jamais. Les détails.
Les difficultés rencontrées par les lanceurs d’alerte
Il fut une époque où les choses étaient si simples et que dénoncer un délit n’était qu’un jeu d’enfant. Aujourd’hui, tout est bien différent et les lanceurs d’alerte perdent davantage leur courage d’accomplir au mieux leur devoir envers leur pays. Certes, ils rencontrent de nombreuses difficultés notamment dans le lancement d’une alerte par peur des représailles et des contrecoups qu’ils auront à subir au travail. En somme, il s’agit d’un cas très fréquent, ce qui explique leur revendication d’une meilleure protection juridique. A noter que cet acte courageux sauve bien des vies et maintient souvent l’ordre public. Si on encourage les lanceurs d’alerte à se taire, il se pourrait que les menaces pèsent sur le pays tout entier. Ainsi, la loi de protection d’un lanceur d’alerte avocat devient plus impactant de nos jours. Désormais, il peut révéler les actes dont il a été témoin tout en gardant son anonymat. Dans le cas d’un contrecoup de la part de l’accusé, il gardera toujours son poste au sein de l’entreprise et pourra même bénéficier d’une protection juridique de lanceurs d’alertes assez solide. Quoi qu’il en soit, de nos jours, on peut toujours s’en remettre à un avocat spécialisé si jamais l’affaire prendra une tournure juridique complexe.
Les protections déjà en vigueur
Les lanceurs d’alertes sont au cœur du débat dans le monde. La raison est qu’on admire leur courage et leur dévouement envers leur pays et leur compatriote. Mais il s’agit tout de même d’une lourde responsabilité. C’est pourquoi, avant de dénoncer une personne, un lanceur d’alerte avocat se doit de connaître toutes les éventualités dans la mesure où la loi refusera toute protection à son égard. En cas d’absence de preuve, la protection sera maintenue et le lanceur d’alerte risquera non seulement de perdre son statut social mais aussi son emploi. Sa vie sera alors complètement détruite et son unique solution restera de fuir et de changer de ville. A l’inverse, lorsqu’on détient des preuves irréfutables, la loi va le défendre jusqu’au bout quelles que soient les menaces qui pèseront sur lui. Elle lui évitera toutes représailles et peut même préserver sa confidentialité. Par ailleurs, les mesures de protections restent encore à un niveau encore faible mais dernièrement, de nombreux dispositifs concernant la protection juridique des lanceurs d’alerte vont bientôt faire surface. Ce qui va encourager tous les lanceurs d’alertes à accomplir leur rôle au sein de tous les secteurs d’activité. Bref, pour comprendre toutes les procédures à faire, il convient toujours de consulter un lanceur d’alerte avocat, celui-ci veille à bien défendre l’intérêt de ce dernier et à lui fournir une bonne protection juridique. Mais en attendant la reforme de la loi Sapin II, tous les concernés se doivent alors de réfléchir avant d’agir.