Pour l’organisation d’un événement en 2019, le vent soufflera vers 5 tendances simplissimes mais très innovantes. Elles sont bénéfiques aussi bien pour les professionnels de l’événementiel que pour leurs clients.
La tendance événementielle vers le digital
Le digital va devenir l’élément-clé dans l’organisation d’un événement d’envergure. En amont, c’est surtout les agences événementielles de Paris qui vont bénéficier de tous ses avantages. Elles vont s’en servir afin de simplifier leur mission au quotidien.
Le jour J, le digital est le bon outil pour créer une ambiance de tonnerre et produire de la magie lors de l’évènement. L’usage de ces accessoires connectés va marquer les esprits de tous les participants. C’est la meilleure façon de se sortir du lot dans l’organisation événementielle.
En aval, le digital est encore utile afin d’analyser les retombées de l’événement. C’est aussi un moyen de communiquer étroitement avec tous les participants grâce à la publication de photos ou de vidéos sur les réseaux sociaux par exemple.
Mettre en avant l’innovation technologique
Ce sont surtout les participants à l’événement qui vont bénéficier de cette innovation technologique. Elle va apporter une touche de glamour et d’originalité à cette manifestation. L’objectif est simple : faciliter la vie des organisateurs et des convives en réduisant les contraintes. C’est le cas d’une toilette mécanique ou encore d’un vestiaire automatisé par exemple.
L’écologie au cœur des tendances événementielles de l’année 2019
C’est une démarche responsable pour l’agence événementielle mais aussi pour les participants à l’événement. En outre, elle permettra d’améliorer l’image de marque de l’organisateur tout en rehaussant l’implication des convives. Pour le premier, il s’agit entre autres de faire un tri de déchets, d’utiliser des serviettes en papier recyclé, d’utiliser un matériel d’éclairage de basse consommation ou encore de privilégier les produits bio pour le buffet.
Promouvoir l’événement avec des jeux et des animations
Les jeux et les animations dans le secteur de l’événementiel permettent de véhiculer le message avec efficacité auprès des participants à l’événement. C’est aussi une bonne façon de les impliquer dans les combats menés par l’organisateur. Cette tendance est certes moins formelle mais plus efficace par rapport aux autres outils de communication.
La primauté des moyens humains
Certes, le digital et les autres nouvelles technologies rendent service aux professionnels de l’événementiel. Toutefois, ils ne pourront pas remplacer l’hospitalité et la chaleur humaine. La proximité, la simplicité et l’authenticité sont les chevaux de bataille d’une manifestation événementielle réussie.
Pour l’accueil par exemple, le sourire d’une hôtesse serait plus apprécié par les participants qu’un cheminement lumineux leur indiquant la route à suivre. S’il y a des messages à véhiculer à l’occasion de l’événement, une communication personnalisée sera plus efficace qu’un post envoyé anonymement via un courrier électronique. L’implication de tous les participants en dépend.