Pour les commerçants spécialisés dans la conception de produits high-tech, électroménager ou décoration, la gestion logistique est un facteur important dans la fidélisation des clients. Si les conditions et les délais de livraison annoncés sont respectés, les clients seront contents et pourront faire d’autres commendes par la suite. C’est un même temps une opportunité d’obtenir des recommandations la part des clients satisfaits et de développer les ventes.
Pour s’assurer que les livraisons se déroulent dans les meilleures conditions et que les colis arrivent aux dates annoncées, il est important de tenir compte de plusieurs éléments dans la gestion logistique :
Avoir une vue globale sur l’activité logistique au jour le jour
Pour un gestionnaire d’entrepôt, il est extrêmement important d’avoir une vue sur les expéditions à traiter chaque jour. Cela permet d’optimiser le processus de préparation des commandes, de s’assurer que les produits sont disponibles dans les stocks et de trouver les transporteurs les plus concernées selon les destinations. En ce qui concerne le choix du transporteur, il est important de privilégier ceux qui assurent un service de qualité, mais également qui proposent des tarifs avantageux selon l’évolution des partenariats au fil du temps.
Bien gérer l’emplacement des produits dans l’entrepôt
Pour réduire au maximum le temps passé sur la préparation des commandes et éliminer le risque d’erreur, il est important d’organiser les produits par catégories dans l’entrepôt. Cela permettra de préparer rapidement chaque colis dès la réception d’une nouvelle commande et de regrouper les colis dans la zone réservée aux expéditions. Lorsqu’on travaille avec plusieurs transporteurs, regroupe les marchandises en fonction du transporteur est indispensable pour le bon déroulement des opérations.
Vérifier les documents relatifs à chaque commande
En plus des vérifications faites dans l’entrepôt, les experts recommandent de faire un dernier point sur les marchandises qui sont prêtes à sortir le jour J. Il s’agit des bons de réception des commandes, des bons de livraison et de tous les justificatifs liés à l’expédition logistique. Lorsqu’il s’agit d’une livraison de produits à l’étranger, il y a une raison de plus de vérifier les documents nécessaires pour les douanes en fonction des réglementation en vigueur dans chaque pays de destination. L’étiquette de chaque colis doit correspondre à son contenu et à son poids déclaré.
A ce stade, il est important de travailler avec un professionnels du domaine tel que Gemmalog qui accompagne ses clients dans la gestion logistique. Il met à disposition de ses clients un logiciel innovant pour piloter l’activité de chaque entrepôt au jour le jour. Cela permet d’avoir une parfaire visibilité sur les stocks, l’évolution des commandes des clients et la gestion du transport. Un atout pour bien gérer les échanges avec chaque transporteur et suivre les colis en temps réel.
Optimiser les départs de marchandises
Le moment où le transporteur arrive dans l’entrepôt pour la collecte des colis, il est conseillé que les marchandises soient déjà prêtes à partir sur le quai. Il est également important d’utiliser les engins les plus adaptés pour les poser dans le camion sans endommager leurs contenus.