Le maquillage permanent nécessite une immersion totale dans le domaine de l’esthétique pour pouvoir maîtriser la technique. Cependant, la formation n’est pas non plus à négliger afin de garantir des résultats satisfaisants. Et pour cela, notre génération a vraiment de la chance car la formation en maquillage permanent devient de plus en plus accessible. Pour celles qui veulent élargir leurs connaissances, sachez que la formation comporte un cours théorique et une phase pratique. Ci-après les détails.
Cours théorique, pour une meilleure mise au point de la technique
Si vous êtes déjà une passionnée de maquillage et que vous savez comment embellir le visage avec des produits cosmétiques classiques, vous allez surement vous en sortir facilement avec du maquillage permanent. Cependant, si vous allez par exemple suivre une formation en maquillage permanent de la bouche, certaines méthodes et certains aspects peuvent vous être complètement nouveaux. Des termes techniques peuvent ne pas vous être familiers et qui méritent d’être appris.
Vous serez donc amenée à suivre des cours théoriques pour mieux décortiquer toutes les facettes du maquillage permanent. Vous verrez, il ne s’agit pas d’une technique esthétique qui s’apprend facilement. Il faut souvent quelques jours ou quelques semaines pour bien maîtriser chaque détail. La durée de la formation peut donc dépendre de la technique et de la complexité de celle-ci. Le maquillage permanent est une pratique ingénieuse et qui ne cesse de s’évoluer.
Lors de la formation, vous apprendrez les bases de la dermopigmentation, ainsi que les techniques qui en sont rattachées. Cela inclut par exemple la colorimétrie, le choix des pigments et éventuellement la relation-client. Il sera ensuite à votre tour d’affirmer votre personnalité pour mieux satisfaire vos patientes. L’objectif, c’est que vous puissiez garder en tête chaque étape du maquillage permanent, depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation.
Phase pratique, un premier pas dans la réalisation d’un maquillage permanent
Quand vous suivez une formation en maquillage permanent, vous avez surement l’intention de devenir un professionnel. La formation théorique n’est donc pas suffisante pour maîtriser la technique comme il se doit. Sous l’encadrement d’un dermographe professionnel, vous serez donc invité à faire des pratiques sur des personnes réelles. Il s’agit un peu d’un stage qui vous facilitera l’application des leçons apprises. Au début, vous n’allez encore toucher à rien. Vous allez vous contenter d’observer pour mieux comprendre comment réaliser du maquillage permanent.
Ce n’est qu’ensuite que vient la phase pratique qui sera encore comme un test où le formateur va vous guider dans toutes les étapes. Vous allez apprendre à manipuler les outils de dermopigmentation pour se familiariser avec. Après quelques séances pratiques, l’automatisme viendra s’installer pour vous permettre de vous sentir petit à petit à l’aise. Lorsque cet esprit de confort commence à se constater, vous pouvez être plus rassurée et confiante pour mieux effectuer l’intervention. Dès qu’il y a doute, il ne faut pas le laisser s’installer. La meilleure alternative serait donc de demander l’assistance de votre formateur pour réussir la technique.