La liste noire de la Banque nationale de Belgique est un fichier centralisé dans cette banque. On va examiner de près le fichage négatif, c’est-à-dire la situation de celui dont le nom y figure. C’est une position inconfortable, à éviter absolument. Pourtant, en cette période de pandémie du coronavirus, bon nombre d’emprunteurs courent ce risque. Voici quelques conseils pour l’éviter.
Qu’est-ce que le fichage ?
Le fichage d’un emprunteur est le fait d’être inscrit à la BNB. En réalité, ce n’est pas toujours mal, vu que cette banque en Belgique enregistre tous les emprunteurs. Ceux qui ne rencontrent aucun incident de paiement figurent sur le fichier positif. Le reste se trouve sur le fichier national des incidents. Lorsqu’un client vient auprès d’une banque belge pour contracter un prêt, l’établissement de crédit doit consulter le fichier négatif de la Banque Nationale. Il va vérifier si le demandeur y figure. Si c’est le cas, soit, il ne pourra pas se faire accorder un crédit, soit, il pourra réaliser une demande de crédit sous de strictes conditions. Voyons la suite, sachant qu’on entend par « personne fichée » une personne inscrite sur le fichier central des incidents.
Une personne fichée peut-elle souscrire à un prêt ?
En général, les organismes bancaires ne font pas d’offre de crédit aux personnes physiques en fichage négatif. Cependant, là encore, il y a ce qu’on appelle un fichage ouvert et un fichage zéroté.
Le fichage ouvert concerne les interdits bancaires. Ce sont les débiteurs dont le découvert autorisé est dépassé. Le débiteur en retard d’au moins 2 mensualités dans le paiement des dettes de son crédit à la consommation est un interdit bancaire. De tels cas d’incident s’avèrent plus délicats que ce qui suit :
Le fichage zéroté, par contre, concerne les personnes qui ont pu rembourser leurs impayés. Ces gens ont pu régulariser leur ouverture de crédit en dépassement. Celui qui a pu régler son contentieux bancaire est aussi en fichage zéroté.
Ces gens sont toujours fichés, mais leur situation financière doit s’améliorer. Ces personnes en levée de l’interdiction bancaire peuvent souscrire à un prêt, mais leur gestion financière sera sous surveillance.
À noter : demander un prêt personnel est possible. Découvrez les détails du prêt pour personne fichée en Belgique. D’ailleurs, le fait de figurer dans la liste noire de la BNB n’est pas une pénalité. C’est plutôt une protection contre le surendettement.
Période du coronavirus : que faire pour éviter le fichage ?
La crise sanitaire provoquée par le covid-19 affecte financièrement les ménages belges à cause de l’arrêt des activités et du chômage économique. L’État et les organismes de crédit se sont entendus pour accorder un report du crédit aux emprunteurs. Cette mesure concerne notamment le crédit hypothécaire. Le déploiement du report du prêt hypothécaire a pour but d’éviter le fichage.
Toutes les demandes introduites avant le 30 avril 2020 bénéficient un report de remboursement de 6 mois au maximum, autrement dit, jusqu’au 31 octobre 2020.
Conseils pour éviter la liste noire de la BNB
Constituez-vous un patrimoine. Selon votre situation, usez des différents dispositifs en vigueur pour investir dans un bien immobilier. La mise en hypothèque de ce bien en cas de difficultés financières pourra un jour vous tirer d’affaire si jamais vous avez du mal à rembourser votre crédit. C’est d’ailleurs l’une des solutions pour les personnes fichées qui ont besoin d’un crédit.