Dans leur environnement de travail, de nombreux agents sont exposés à des produits qui comportent des risques pour leur santé. Il s’agit notamment de produits chimiques sous forme solide, liquide ou de gaz. Pour se protéger contre ces substances nocives, ils portent régulièrement des équipements de protection, dont les combinaisons. Pour ceux qui hésitent dans le choix de leur combinaison chimique, voici plusieurs questions et critères à prendre en compte.
Choisir les équipements de protection individuelle en fonction du niveau de risque
En tant que manager, vous devez choisir les combinaisons de protection de vos équipes ? Commencez par vous poser quelques questions sur les risques que vos équipes courent au jour le jour et ensuite évaluez le niveau d’exposition aux substances toxiques.
En fonction des types de produits chimiques avec lesquels vos agents entrent en contact, les fabricants d’équipements de protection individuelle proposent plusieurs modèles de combinaison. Ainsi, les combinaisons diffèrent selon l’épaisseur du tissu et le type de couture. En effet, plus l’étanchéité des coutures est renforcée, plus le niveau de protection est élevé.
Le choix de la combinaison dépend également de la durée d’exposition aux substances toxiques chaque jour. Lorsqu’il s’agit de produits liquides, il s’agit également de prendre en compte la direction des éclaboussures.
Quel est le tissu le plus adapté pour la combinaison de protection ?
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la conception des équipements de protection individuelle, les fabricants utilisent plusieurs types de tissus. Plus le tissu est étanche, plus le temps de pénétration par les produits toxiques sera lent. Selon les professionnels, certains produits très concentrés peuvent brûler la combinaison et créer un trou.
Dans les usines très exposées aux produits inflammables, les agents portent des équipements de protection spécifiques. Il s’agit de combinaisons résistantes au feu.
Les équipements de protection individuelle diffèrent selon leur couture
Selon le milieu de travail, les agents sont exposés à différents types de substances nocives. Selon le niveau de protection attendu, les fabricants d’équipements de protection individuelle proposent plusieurs types de coutures. Pour la plupart des produits chimiques, une couture classique peut convenir.
En revanche, plus de particules sont petites et pénètrent vite dans les équipements, plus il y a besoin d’une couture renforcée. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une couture liée. Cette technique consiste à appliquer un tissu supplémentaire avant de commencer la couture. Un tissu qui servira de barrière de protection renforcée contre certaines substances liquides ou les gaz.
Lorsque la couture liée n’apporte pas la meilleure réponse aux besoins des utilisateurs, les fabricants de combinaisons leur mettent à disposition des équipements spécifiques, qui sont cousus selon la technique thermosoudé. Cette technique comporte deux étapes. La première consiste à faire une couture classique. La deuxième étape consiste à couvrir cette couture avec un tissu adhésif, qui sera soudé par ultrasons. C’est la technique la plus performante, qui offre le niveau de protection maximal pour le personnel des usines. Ainsi, les agents peuvent bénéficier de la meilleure étanchéité face aux substances qui risquent de pénétrer rapidement dans leurs combinaisons.