Il est important de savoir comment fonctionnent les prêts avant d’emprunter de l’argent. Avec une meilleure compréhension des prêts, vous pouvez économiser de l’argent et prendre de meilleures décisions concernant la dette, y compris quand l’éviter.
Demander un prêt
Lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent, vous rendez visite à un prêteur – en ligne ou en personne, et faites une demande de prêt. Votre banque ou caisse populaire est un bon point de départ. Vous pouvez également travailler avec des prêteurs spécialisés tels que des courtiers en prêts hypothécaires et des services de prêt entre pairs.
Après avoir fourni des informations sur vous-même, le prêteur évaluera votre demande et décidera de vous accorder ou non le prêt. Si vous êtes approuvé, le prêteur vous enverra des fonds ou l’entité que vous payez, si vous achetez une maison ou une voiture, par exemple.
Peu de temps après le financement, vous commencerez à rembourser le prêt à une date récurrente convenue (généralement une fois par mois).
Dans certains cas, les prêteurs restreindront la façon dont vous pouvez utiliser les fonds. Assurez-vous que vous êtes au courant des restrictions sur la façon dont vous utilisez l’argent emprunté afin de ne pas avoir de problèmes juridiques.
Le site micro-credit.biz propose des conseils et un simulateur de crédit facile à utiliser.
Éléments clés du prêt
Avant d’emprunter, il est sage de se familiariser avec certains termes clés associés à tous les types de prêts: capital, taux d’intérêt et durée.
Principal
Il s’agit du montant initial que vous empruntez à un prêteur et acceptez de rembourser.
Terme
Il s’agit de la durée du prêt. Vous devez rembourser l’argent dans ce délai précis. Différents types de prêts ont des conditions différentes. Les cartes de crédit sont considérées comme des prêts renouvelables, ce qui signifie que vous pouvez emprunter et rembourser autant de fois que vous le souhaitez sans demander un nouveau prêt.
Taux d’intérêt
Il s’agit du montant que le prêteur vous facture pour emprunter de l’argent. Il s’agit généralement d’un pourcentage du montant du prêt.
Coûts associés aux prêts
Comprendre les coûts associés à un prêt peut vous aider à déterminer lequel choisir. Il est préférable de rechercher des prêts à faible taux d’intérêt et à peu ou pas de frais.
Coûts d’intérêts
Lorsque vous empruntez, vous devez rembourser le montant que vous avez emprunté plus les intérêts, généralement répartis sur la durée du prêt. Vous pouvez obtenir un prêt pour le même montant en principal auprès de différents prêteurs, mais si l’un ou les deux taux d’intérêt ou durée varient, vous paierez un montant d’intérêt total différent. Un moyen simple de calculer les intérêts de votre prêt consiste à multiplier le capital par le taux d’intérêt et la durée du prêt. Cependant, tous les prêts ne sont pas aussi simples et vous devrez peut-être utiliser un calculateur d’amortissement de prêt pour les situations plus complexes.
Après ses caractéristiques, vous voilà formé sur quasiment tout ce qu’il y a à savoir. Cependant, la prudence est recommandée pour ne pas avoir à regretter votre choix.