Par le passé, le référenceur focalisait son attention sur l’optimisation de l’article qu’il rédigeait. S’il veillait à la cohérence de son texte avec la thématique de son site, il négligeait bien souvent sa pertinence au regard des attentes des lecteurs. Cette pertinence est aujourd’hui la clé de la rédaction pour le référencement naturel.
Conseils de rédaction pour le SEO
Jusqu’à récemment, c’était l’outbound marketing qui dictait la conduite des webmarketeurs. On tentait d’accrocher les internautes à l’extérieur du site avec des contenus tape l’œil, ouvertement publicitaires pour les convaincre de venir sur nos pages. Les textes étaient explicitement promotionnels et leur manque d’objectivité rendait perplexes la plupart des internautes. Comment peut-on croire un rédacteur qui a des intérêts commerciaux ? C’est ainsi que l’on a choisi de placer l’utilisateur au centre même du travail de rédaction et dans cet esprit, d’enrichir le contenu de son site. Pas seulement parce Google nous le demandait pour être classé correctement sur ses SERPs. Mais aussi parce que cette méthode est beaucoup plus persuasive vis-à-vis des internautes. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’Inbound marketing et que nous allons tenter de vous décrire dans cet article. N’hésitez à approfondir cette question en parcourant les blogs SEO, par exemple cliquez ici.
Conseiller plutôt que promouvoir
Un internaute en visite sur une catégorie ou une fiche de produits, provenant d’une bannière publicitaire tapageuse, a toutes les chances de quitter le site rapidement. C’est ce que nous proposait approximativement l’Outbound Marketing. L’inbound Marketing prend les choses dans l’autre sens. Cette méthode se propose de convaincre l’utilisateur de l’intérieur du site, en publiant sur ses pages des textes avec un véritable apport informatif, une réelle expertise et une adéquation avec les recherches des utilisateurs. En conseillant le lecteur, en prenant le temps d’expliquer, d’apporter son avis personnel, dans le même esprit que les vidéos des reviewers et les placements de produits, le rédacteur SEO parvient à sensibiliser ses lecteurs, voire à le séduire et l’influencer. Le contenu semble familier et dénué de tout intérêt commercial aux yeux des internautes. Ces informations leur paraissent dignes de confiance et ils peuvent se laisser aller à une petite commande. Le comportement des utilisateurs sur les pages (expérience utilisateur) est aujourd’hui l’un des facteurs privilégiés par Google pour classer ces pages dans ses résultats de recherche. En ajustant sa rédaction aux préoccupations des internautes, on contribue au positionnement de ses pages en exploitant l’expérience utilisateur.
L’optimisation d’un texte pour le SEO
Maintenant que nous avons produit un article qui est pertinent vis-à-vis des utilisateurs, il s’agit de l’optimiser correctement pour favoriser son classement sur les SERPs. Nous l’avons compris il y a bien longtemps, l’optimisation est à distinguer du travail de rédaction à proprement parler puisqu’il n’est pas question de truffer les paragraphes de mots-clés. Il convient au contraire de localiser les balises de la page les plus puissantes pour le SEO, de les hiérarchiser en fonction de leur efficacité (title, balises d’entête h1, h1…) et de placer les mots-clés principaux dans les balises les plus stratégiques. Les balises dites secondaires auront pour vocation de contenir les synonymes des mots-clés principaux, ce que l’on appellerait des co-occurrences, qui présentent un nombre de requêtes acceptable et sur lesquels la page mériterait d’être positionnée également. Nous n’avons pas abordé une question qui reste pourtant fondamentale : l’analyse des requêtes. Avant tout travail de rédaction et de réorganisation des pages, il est indispensable de consulter la liste des mots-clés de son secteur, pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs mais aussi pour dédier une page à chaque requête parmi celles les plus rentables.
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