Si vous songez à démarrer une petite entreprise, vous savez probablement déjà ce qu’est un plan d’affaires et avez entendu dire que vous en aviez besoin. Mais comprenez-vous vraiment le but d’un plan d’affaires? Est-ce vraiment important si vous en avez un pour votre petite entreprise? Et comment pouvez-vous créer un plan de petites entreprises qui est réellement utile? L’introduction et les conseils ci-dessous jetteront les bases pour la création d’un plan de petite entreprise efficace pour votre nouvelle entreprise.
Les plans de petite entreprise
Dans sa forme la plus simple, un plan d’affaires est un document qui décrit les bases de votre entreprise, de vos produits et de vos services; le marché que vous ciblez; les objectifs que vous avez pour votre entreprise; et comment vous allez atteindre ces objectifs. Un plan d’affaires est l’un de plusieurs plans importants que vous devriez avoir lorsque vous démarrez une entreprise, les autres étant un plan de marketing et un plan financier. Votre plan d’affaires devrait regrouper ces trois plans en intégrant des éléments de votre plan de marketing et de votre plan financier dans un document complet. Pensez à votre plan d’affaires comme une carte ou un plan qui guidera votre entreprise depuis la phase de démarrage jusqu’à l’établissement et, éventuellement, la croissance de l’entreprise.
Pourquoi avez-vous vraiment besoin d’un plan d’affaires
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plan d’affaires, bien que ces raisons varient selon le type d’entreprise que vous démarrez et la façon dont vous avez l’intention d’utiliser votre plan d’affaires. Mais le dénominateur commun pour toutes les entreprises est qu’un plan d’affaires est nécessaire. Après tout, comment pouvez-vous lancer votre entreprise et prospérer sans aucun plan écrit pour vous aider?
Certaines des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plan d’entreprise: Un plan d’affaires est nécessaire si vous souhaitez demander un prêt bancaire, présenter votre entreprise à des investisseurs ou faire appel à un partenaire commercial. Vous ne serez pas vraiment en mesure de qualifier votre idée d’entreprise sans comprendre votre marché cible, faire des recherches sur la concurrence et mener une analyse de faisabilité, toutes les parties d’un plan d’affaires. Un bon plan d’affaires non seulement décrit où vous êtes et où vous voulez aller, mais vous aide également à identifier les mesures spécifiques que vous devez prendre pour y arriver. Un plan d’affaires peut fournir des informations de base essentielles sur votre entreprise, votre stratégie et votre culture d’entreprise, y compris les gestionnaires et le personnel, à mesure que votre entreprise se développe. La section financière de votre plan d’affaires peut être la base du budget de votre entreprise et un outil utile pour gérer les flux de trésorerie sur une base mensuelle.
Une fois que vous avez créé votre plan d’affaires, considérez-le comme un outil interne que vous utilisez de façon continue dans votre entreprise, en le mettant à jour au besoin. Rappelez-vous que les plans de petites entreprises les plus efficaces sont ceux qui sont utilisés comme document vivant dans l’entreprise pour guider les décisions et maintenir votre entreprise sur la bonne voie.