Envisagez-vous d’investir dans l’immobilier ? Nous vous recommandons alors de lire les principaux dispositifs de défiscalisation en vigueur dans le pays pour investir plus sereinement.
Le dispositif Pinel pour la mise à location des immeubles nus
Les investissements immobiliers sont lourds. De même, les revenus locatifs qui en résultent sont considérables.Et l’État, dans sa recherche effrénée de moyens financiers pour atteindre ses objectifs, impose lourdement ces revenus locatifs. Mais, on peut échapper à cette pression fiscale en se mettant sous le couvert d’un des différents dispositifs d’exonération qui existent. L’un d’eux, c’est le dispositif Pinel qui permet aux propriétaires des logements de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus locatifs. À condition que le logement soit situé dans une zone à forte agglomération, soit mis en location pour une durée allant de 6 à 9 ans avec des loyers plafonnés, soit mis en location 1an au plus après l’achat, etc. Pour un investissement sécurisé, il importe donc que vous analysiez bien les réalités du marché. Après quoi, vous pouvez proposer des offres dans les zones tendues, c’est-à-dire les zones où la demande en logements est supérieure à l’offre.
Le LMNP pour la mise à bail des immeubles meublés
Contrairement au dispositif Pinel, le régime LMNP est une loi de defiscalisation immobiliere ne concerne que les immeubles meublés. Autrement dit, au-delà de la mise à disposition du bien immobilier aux locataires, le propriétaire bailleur a le devoir de fournir à ceux-ci des meubles tels que les tables d’études, les ustensiles et la cuisine, pour ne citer que ces exemples.Les biens immobiliers meublés se présentent généralement en studio ou en T2 pour accueillir les étudiants ou les touristes. Les avantages de ce régime de défiscalisation sont nombreux : il y a toujours de demandes en logement, vos revenus locatifs sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux. Le régime LMNP permet également aux propriétaires des immeubles mis en location d’amortir le prix de leur bien.
Le dispositif Denormandiepour les travaux de rénovation
Le dispositif Denormandie est l’inverse du dispositif Pinel. Ce dernier est relatif aux biens immeubles neufs alors que le dispositif Denormandie encourage l’investissement dans les travaux de rénovation des anciens habitats. En effet, ce dispositif a été mis en place pour accompagner la réforme du gouvernement consistant à réhabiliter les lieux insalubres. Pour bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu sous ce régime, il faut donc acheter un logement rénové ou à rénover dans les 244 villes concernées par le programme nation Action cœur de ville. Mieux, le montant des travaux de rénovation doit être égal ou supérieur au quart du prix de l’habitat même. Par ailleurs, des conditions tenant à la durée de la mise à location (6 ans au moins) et des loyers à percevoir sont à respecter.
Le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences de service
Les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ou les résidences d’affaires sont quelques exemples des résidences de service. Ces résidences sont caractérisées par la proposition aux locataires des services comme :
- Le lavage de linge ;
- La restauration ;
- La salle de sports ;
Si ce régime est très prisé des investisseurs, c’est parce qu’il leur offre un triple avantage. Primo, les intérêts d’emprunts sont déduits des bénéfices industriels et commerciaux. Secundo, 6 mois après livraison de ces résidences, les bailleurs peuvent récupérer la TVA sur le prix d’achat de cette dernière. Tertio, le paiement des loyers dans ces loyers est assuré par le mécanisme de la conclusion d’un contrat entre le propriétaire des résidences et un gestionnaire professionnel.
Bon à savoir : Avant de vous passer à l’investissement, prenez le temps de savoir comment fonctionne chaque régime et choisissez ce qui vous convient le plus.