La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un bon moyen d’accéder à des diplômes et certificats pour ceux qui ont déjà de l’expérience professionnelle. Il s’agit d’un processus qui vise à, non pas considérer un parcours académique, mais les expériences acquises durant un emploi occupé depuis un certain temps.
VAE : cas du Diplôme de Comptabilité et de Gestion
La VAE est accessible à un profil précis de personne. Tout individu, peu importe son âge, sa nationalité ou son niveau d’étude, peut prétendre à ce système de certification. Il faut, néanmoins, avoir travaillé pendant 1 an et choisir le diplôme en fonction du domaine de son travail. Ainsi, le bénéficiaire se verra attribuer un diplôme ou un certificat enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour devenir comptable, il faut le fameux Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG. Ce dernier est considéré au niveau du Bac+3.
Celui qui veut obtenir son diplôme en comptabilité et gestion par VAE doit évidemment avoir de l’expérience dans le domaine de la finance d’entreprise et de sa gestion en général. Avec un parcours académique normal, il est nécessaire de passer par trois années sur les bancs de l’université pour obtenir ce fameux diplôme. Ici, il s’agit de valoriser son expérience. Et l’obtention d’une VAE DCG passe par l’accomplissement d’une année entière, en tant que salarié, non-salarié ou encore bénévole dans le domaine de la comptabilité, bien évidemment. Cette année d’expérience est calculée à partir des heures réellement passées à accomplir le travail et peut donc être discontinue. Il y a donc là une réelle occasion d’obtenir une reconnaissance matérialisée par un vrai diplôme après avoir effectué un travail de longue haleine
VAE DCG : admission
La première étape consiste à élaborer son dossier ou Livret 1. C’est la base de tout le processus et il doit être en béton. Il faut ainsi y justifier l’emploi qui y a été effectué avec les détails des tâches qui y ont été faites. Il faut aussi fournir tout autre diplôme ou attestation déjà obtenus dans le domaine concerné (la comptabilité et la gestion, dans le cas du VAE DCG). Et en supplément, toute autre pièce permettant de valider ses compétences est requise. Il suffit ensuite d’envoyer ce dossier à l’autorité compétente chargée de faire son étude. Une fois un délai de 1 mois écoulé, le candidat saura s’il est reçu ou pas pour la prochaine étape, le Livret 2.
Un jury se réunira afin d’étudier le Livret 2, qui doit être un dossier encore plus complet. Il est nécessaire pour bénéficier d’une occasion de montrer que certaines compétences sont bien acquises par le candidat. Il est question, notamment, d’analyse et interprétation des opérations comptables basiques, la constitution d’état financier et le savoir-faire en matière de fiscalité. Il est très probable qu’un oral devant ce même jury sera exigé. Il est donc indispensable de bien se préparer. Au bout du processus, libre à ce dernier d’accorder le diplôme ou de le refuser.