Un site e-commerce peut devenir une véritable mine d’or pour les commerçants, qui peuvent désormais vendre leurs produits 24h/24 et 7j/7, sans avoir la contraintes des horaires d’ouverture. De plus, les zones de chalandise s’élargissent, ce qui permet aux commerçants de vendre dans plusieurs régions, voire penser à un lancement à l’international. Cependant, la création d’un site Internet e-commerce ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’agit des concevoir les fiches-produits.
Quelles est la structure idéale d’une fiche produit et comment préparer le contenu ?
Lorsqu’on parle de la création d’une fiche-produit pour un site e-commerce, la rédaction de la description fait partie des tâches qui posent des difficultés. Pour simplifier cette étape, listez les points principaux que vous allez aborder sur chaque fiche. Ils dépendant selon les produits, mais en général la description doit fournir des informations sur les principales caractéristiques, les tailles, les couleurs, l’utilisation, les modalités d’entretien et la durée de garantie.
La description du produit a un rôle décisif sans l’achat, c’est pourquoi vous devrez trouver la structure optimale pour que votre potentiel client comprenne rapidement votre produit et ses avantages par rapport aux produits de vos concurrents. Pour cela, écrivez des paragraphes aérés, délimitées par des titres et sous-titres. Si le texte est plutôt long, n’hésitez pas à utiliser une liste à puces.
En ce qui concerne le référencement naturel, vous devrez préparer en amont la liste de mots-clés à optimiser sur chaque fiche-produit. Pour gagner rapidement en visibilité, les experts conseillent de préparer un descriptif de minimum 300 mots.
Les boutons d’appel à l’action
Dans la cadre de la création de votre site internet e-commerce, vous devrez préparer plusieurs boutons d’appel à l’action, tels que « Ajouter au panier » ou « Acheter ». A ce stade, les conseillers Viaduc peuvent vous aider dans le paramétrage des boutons, dans l’objectif de bien préparer les textes et créer un design pertinent par rapport à votre charte graphique. De plus, il est important de trouver un emplacement visible pour les boutons d’appel à l’action, car cela aura un impact sur vos ventes.
L’impact des photos sur un site Internet e-commerce
Pur chaque fiche-produit, prévoyez au minimum un visuel, qui doit être de bonne qualité. Les photos des produits doivent séduire vos potentiels clients et les faire comprendre rapidement que le produit en question est fait pour eux. Dans l’idéal préparez plusieurs visuels sur chaque fich-produit, car les internautes y accordent beaucoup d’importance dans leurs recherches. S’il s’agit de chaussures, de robes, des montres ou encore des meubles, il est important de prendre des photos de plusieurs angles, de près comme de loin. Vous pouvez également utiliser une vidéo pour montrer comment on peut utiliser le produit.
Les éléments pour offrir une bonne expérience-utilisateur
La création d’un site Internet e-commerce vous met à disposition divers éléments pour offrir une expérience de qualité à vos clients. Il s’agit notamment de la possibilité de noter le produit et de laisser des commentaires, ce qui rassure les clients hésitants. Pensez à insérer également des boutons de partage sur les réseaux sociaux, qui permettront à vos clients de partager leurs acquisitions sur votre boutique avec leurs communautés.