Bien loin de s’essouffler, le phénomène du coworking prend toujours plus d’ampleur en France. Dans la capitale, ces espaces dédiés aux professionnels ne cessent de se développer, proposant des concepts toujours plus innovants. Voici un état des lieux des dernières tendances.
Le projet initial
Au départ, le coworking a été mis en place dans le but de proposer aux travailleurs et travailleuses indépendant∙e∙s des espaces collectifs pour lutter contre l’isolement. L’idée est simple : les entrepreneur∙e∙s et freelances louent des bureaux collectifs afin de mutualiser leurs frais et profiter d’un cadre professionnel optimal pour développer leurs projets.
Progressivement, ces espaces se sont démocratisés et l’offre s’est diversifiée jusqu’à modifier profondément les codes du travail traditionnels. Aujourd’hui, le concept de location de bureaux partagés est devenu un atout pour les jeunes start-up. Ce sont désormais des lieux de rencontres et d’échanges très conviviaux au sein desquels vous pouvez aisément booster votre carrière et faire naître de nouvelles collaborations.
Coworking à Paris : les tendances
Le succès étant au rendez-vous, l’offre de coworking s’est nettement développée pour proposer à présent différents concepts particulièrement prisés des start-up. Vous trouverez des espaces associatifs et collaboratifs dans lesquels vous pourrez suivre des formations, participer à des événements ou être encadré∙e par différents mentors.Si certains misent sur la praticité en vous offrant des services de restauration, d’autres privilégient l’équipement et mettent à votre disposition du matériel innovant (imprimantes 3D, lasercut, etc.).En revanche, si vous êtes sensibles au décor, privilégiez les lieux insolites ou cosy très inspirants. En fin de compte, tout est pensé pour que vous ne manquiez de rien !
Les centres d’affaires rejoignent la tendance
Avant le coworking, les entreprises en quête d’une alternative à la location de bureau classique se rendaient dans des centres d’affaires pour profiter d’offres sur mesure et personnalisables. Vous pouviez y louer un espace de travail clé en main pour une ou plusieurs personnes (bureaux ou salles de réunion),domicilier votre entrepriseet profiter de services annexes comme la gestion du courrier, l’accueil, le transfert de ligne, etc. Pour diversifier leur offre et s’adapter aux tendances actuelles, les centres d’affaires parisiens ont suivi le concept pour développer leur propre réseau de coworking ! Ainsi, ils proposent désormais une offre plus variée et mieux adaptée aux problématiques des jeunes entrepreneur∙e∙s.
Les avantages du coworking pour lancer sa start-up
Le coworking présente deux intérêts majeurs pour les jeunes start-up :
- Il permet de réaliser des économies financières sans engagement sur le long terme. Avec un coût moyen de 100-150€ mensuels, le prix du coworking est plus qu’attractif. De plus, vous avez la possibilité de moduler cette offre en louant un bureau seulement quelques jours dans la semaine, ou quelques heures dans la journée. Vous choisissez votre formule à la carte en l’adaptant à votre budget.
- Le coworking sera ensuite un excellent tremplin pour votre carrière. Vous y remplirez rapidement votre carnet d’adresses et pourrez y faire des rencontres très enrichissantes.L’environnement créatif permet de faire naître de nouveaux projets qui sont toujours appréciables au moment de la création d’une entreprise.