Bien que louer une voiture de nos jours soit plus facile et moins cher que par le passé, je constate toujours que de nombreux voyageurs italiens font plusieurs erreurs, généralement dues à la naïveté ou à l’inexpérience.
Sur cette page, j’essaie de résumer une série de conseils utiles pour louer une voiture dans le monde entier, en commençant par les erreurs les plus courantes à éviter.
Ensuite, je résume également une série d’observations utiles sur les problèmes à considérer et les conditions à vérifier attentivement dans les contrats de location.
C’est une lecture ennuyeuse, mais importante.
Conseils de base
Je commence par quelques concepts qui devraient être évidents, mais sur lesquels je vois qu’il y a encore de la confusion et qui génère beaucoup de critiques négatives:
(si vous êtes un expert moyen, passez directement au paragraphe suivant)
Une carte de crédit est nécessaire pour louer une voiture.
Une carte de débit ou prépayée ne suffit pas, et par conséquent .Et oubliez de louer une voiture contre de l’argent. En outre, le titulaire de la carte doit généralement être également le titulaire du contrat de location.
Peu de locataires acceptent les cartes prépayées et de nombreuses mauvaises expériences découlent de l’absence de carte de crédit.
En particulier, même si vous pouvez payer la location avec un prépayé, vous aurez besoin d’une carte de crédit avec le nom et les numéros en relief lorsque vous récupérerez la voiture.
Les sociétés de location à bas prix sont celles qui posent le plus de problèmes.
Les voitures sont beaucoup plus anciennes que les locations plus chères, elles ont donc beaucoup plus de kilomètres, donc elles tombent en panne plus facilement, vous faisant perdre votre temps (précieux pour vos vacances) et votre argent. Ils économisent également sur le personnel: ils ont moins d’employés, donc l’attente pour venir chercher est plus longue, et ils paient peu, ils attirent donc les moins qualifiés et le service global est plus pauvre.
Vous devez également comprendre par vous-même que si une entreprise vous loue une voiture pour 5 € par jour, elle devra gagner d’une autre manière: dans le meilleur des cas, elle essaiera de vous vendre des forfaits d’assurance coûteux de manière persistante, dans le pire des cas, des frais supplémentaires vous seront facturés.
Personne ne donne quoi que ce soit.
Si vous ne comprenez pas ce que dit le contrat de location (ou si vous ne comprenez pas comment la location de voiture fonctionne en général), c’est de votre faute. Et vous ne pouvez pas déléguer la compréhension à autrui: je mets gratuitement à disposition de nombreux conseils utiles, j’explique beaucoup de choses, mais en fin de compte, la responsabilité ultime incombe toujours et uniquement au client.
La plupart des avis négatifs sur la location de voiture trouvés dans les forums proviennent de personnes qui n’ont pas compris le fonctionnement de la location de voitures et / ou n’ont pas compris le contrat et les conditions de location (en particulier les politiques accessoires de tiers, voir les paragraphes suivants), puis ils vont exprimer leurs frustrations sur Internet en se plaignant d’avoir été victime d’une arnaque.
Corollaire du point précédent: ne faites pas aveuglément confiance aux critiques négatives que vous trouvez sur Internet.
Les avis des utilisateurs sont une source très utile d’informations précieuses, mais doivent être lus avec soin et discernement.
J’ai aussi lu des articles dans les journaux nationaux écrits par des experts qui l’ont abattue très fort, alors faites attention à ne pas prendre au pied de la lettre ce que vous trouvez dans les journaux.
Autre corollaire: plus vous parlez mal des langues étrangères, plus vous aurez de problèmes à l’étranger.
Et c’est toujours de ta faute.
En particulier: le coût de la location sera inversement proportionnel à votre maîtrise de la langue étrangère, puisque moins vous savez jongler à l’étranger, plus il est important d’avoir une couverture complète directement auprès de l’entreprise qui vous loue la voiture (alors que si vous êtes plus pratique vous pouvez contacter aux politiques tierces supplémentaires, voir les paragraphes suivants).
Ces premiers points couvrent la plupart des problèmes dont se plaignent généralement les voyageurs sur Internet. À cet égard: je me rends compte que mon insistance à écrire «c’est de ta faute» peut sembler odieuse, mais j’ai ressenti le besoin de préciser l’évidence après avoir lu tant de critiques dans lesquelles des voyageurs inexpérimentés attribuent leurs erreurs à de la malhonnêteté présumée des sociétés de courtage (que je recommande) quand ce sont elles qui ne comprennent pas le fonctionnement du système.
De toute évidence, il existe également de nombreux opérateurs dans le secteur qui causent des ennuis et des inconvénients aux voyageurs par leur manque de professionnalisme, voire dans certains cas facturant des sommes excessives ou indues. Ce sont des problèmes inévitables en voyage. Ce qui peut être minimisé en choisissant les meilleures sociétés de location et les sites les plus fiables par lesquels réserver.
Si vous êtes besoin de changer une pièce auto. Notre boutique pièces auto mercedes offre les meilleures qualités.