Développer l’identité de marque de son entreprise n’est pas sorcier. Pour y parvenir, il y a plusieurs mesures à mettre en pratique.
Créez un excellent logo
Ce point est essentiel. L’importance d’un bon logo ne peut être sous-estimée. Votre logo est une partie importante de l’identité de votre marque au même titre que le tampon encreur bois, il contribue à tous les aspects de la marque. Nous avons parlé de la personnalité – votre logo doit contribuer à la transmettre. Votre logo doit également intégrer votre palette de couleurs. D’une certaine manière, il doit rassembler de nombreuses pièces du puzzle de la marque. Vous devez donc y consacrer du temps. Assurez-vous qu’il reflète vraiment votre identité.
Évitez une crise d’identité
Lorsque vous concevez votre logo, il peut être tentant de créer quelque chose de très original pour tenter de faire une impression durable sur quiconque le voit. C’est une excellente idée, mais il faut bien réfléchir à la manière dont votre logo s’intégrera dans l’identité globale de votre marque. Assurez-vous que les éléments de votre logo, tels que la police et la couleur, s’accordent bien avec le reste de votre image de marque.
Conseil de conception : Parfois, le moins est le mieux avec un logo
Tout le monde a vu des logos exagérés. Et si dans certaines situations, pour certaines entreprises, cela peut fonctionner, le plus souvent, cela peut se retourner contre vous. Évitez les logos trop complexes qui ne servent qu’à embrouiller les consommateurs. Lors de la conception d’un logo, gardez à l’esprit qu’il doit se situer entre la mémorisation et l’évocation d’une émotion. Encore une fois, pensez à certains des logos les plus connus que vous connaissez et qui suscitent des émotions.
Quels types d’émotions déclenchent-ils ? Pensez à ces choses lorsque vous travaillez à la conception de votre propre produit. S’il devient trop compliqué, il sera plus difficile pour les consommateurs de s’y retrouver.
Pensez aux options d’affichage. En d’autres termes, comment ce logo sera-t-il utilisé ? Comment sera-t-il affiché sur votre site Web, dans une application, sur des supports marketing, des cartes de visite, etc. C’est également pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un style plus simple.
Choisissez judicieusement votre palette de couleurs
Le choix de la palette de couleurs va de pair avec la conception du logo. Encore une fois, la couleur, tout comme votre logo, est un autre élément qui évoque l’émotion, alors choisissez-la avec soin. Vous voulez créer un lien émotionnel avec le public. En choisissant vos couleurs, vous devez sélectionner celles que les gens associent déjà à votre entreprise. Si vous n’avez pas encore de palette établie, réfléchissez aux types de couleurs qui fonctionnent bien avec votre identité globale. Par exemple, Coco-Cola fait bon usage de ce rouge vif. Ou Amazon et sa flèche bleue caractéristique. Dans le grand schéma des couleurs, il y a bien sûr différentes nuances. Vous pouvez donc décider de ne pas vous contenter de choisir une ou deux couleurs primaires, mais de considérer également les différentes options de nuances.
Tenez compte de la psychologie de la couleur lorsque vous créez votre identité.
De nombreuses études ont été réalisées pour établir un lien entre certaines couleurs et les émotions qu’elles suscitent. Le rouge a tendance à inspirer une réponse passionnée plus emphatique. Les nuances de bleu sont souvent très apaisantes. Le vert est souvent associé à la fiabilité et au sérieux. C’est pourquoi il est utile de connaître la personnalité de votre marque. Les couleurs doivent être liées logiquement.
Un retour d’information ici pourrait être utile. Comme à chaque étape du développement de l’identité de la marque, le retour d’information est toujours utile. Demandez à un groupe de clients ce qu’ils pensent de votre palette de couleurs actuelle. Ils ont peut-être des idées utiles sur la manière de la modifier et de la rendre encore plus pertinente pour votre identité.