Un sinistre habitation peut survenir à tout moment et peut toucher n’importe quel logement. Si une telle situation venait à se présenter, le propriétaire doit impérativement la déclarer auprès de son assureur afin d’obtenir une indemnisation. Il se peut cependant que cette dernière soit insuffisante, voire trop basse au point qu’elle ne pourrait même pas couvrir la moitié du montant des dégâts. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à l’assuré est de demander une contre-expertise, et donc, de faire appel à un expert d’assuré. Pour éviter toute mauvaise surprise, ce spécialiste ne doit toutefois pas être choisi à la hâte. Voici justement comment on doit s’y prendre pour trouver le bon.
Aperçu sur les bonnes raisons de faire appel à un tel expert
Certains sinistrés hésitent encore à recourir aux services d’un expert sinistre d’assuré. Et pourtant, le fait de faire appel à lui peut être avantageux pour eux. Il faut tout d’abord savoir que les experts d’assurance sont souvent considérés comme impartiaux. Le souci, c’est que cela reste difficile à vérifier. Effectivement, ils sont envoyés par les compagnies d’assurance elles-mêmes. Il se peut alors qu’ils soient incités à privilégier les intérêts de ces dernières afin d’être régulièrement missionnés, ou même d’améliorer leurs résultats économiques. Suite à une expertise unilatérale, l’assuré est d’ailleurs libre d’accepter ou de refuser l’indemnisation que l’assureur lui propose. Cependant, s’il la conteste, il devra justifier les raisons de son refus, ce qui peut être compliqué quand on n’y connaît rien en expertise bâtiment. Pour toutes ces raisons, il est ainsi plus judicieux de se faire accompagner par un spécialiste en la matière.
Comment choisir le bon expert ?
L’essentiel à savoir est avant tout que, contrairement aux idées reçues, la profession d’expert sinistre n’est pas réglementée. L’expert d’assuré et l’expert d’assurance ont de ce fait les mêmes statuts. Aussi, tout le monde peut très bien accéder à un tel métier. Afin de ne pas se tromper lors du choix de son expert d’assuré, l’idéal est alors de se rendre auprès des différentes fédérations regroupant des spécialistes reconnus pour leur expérience, leur qualification et leur éthique sur le territoire français. On en compte en effet plusieurs dans l’Hexagone. À noter toutefois que certains experts indépendants ou cabinets d’expertise non affiliés à ces fédérations peuvent proposer des prestations de qualité.
Quel est son tarif ?
Dans la majorité des cas, les honoraires de l’expert sinistre d’assuré sont à la charge du sinistré. Cependant, certains contrats d’assurance peuvent prévoir une prise en charge de 5 à 10 % par l’assureur. Dans tous les cas, les experts d’assuré et cabinets d’expertise sont libres d’appliquer leurs propres tarifs en fonction de nombreux paramètres, dont les résultats d’expertise. Néanmoins, la plupart d’entre eux misent sur la concurrence, et peuvent ainsi proposer des coûts bien intéressants. Il faut savoir que de nouvelles solutions de rémunération ont vu le jour ces derniers temps. L’important, c’est de bien se mettre d’accord avec le spécialiste de son choix en amont quant aux coûts de ses services pour éviter les mauvaises surprises.