Il est obligatoire de porter des chaussures de travail ou de sécurité dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. C’est notamment le cas des professionnels du secteur du BTP. Car ils sont exposés à de nombreux risques d’accident. En tout cas, voici les principaux critères de choix de ses chaussures de travail ou de sécurité.
Le confort et la sécurité des chaussures
Le port de chaussures de travail adéquates est obligatoire pour les professionnels des secteurs de la construction, de la logistique et de l’industrie. Elles font partie des équipements de protection individuelle (EPI) définis par le Code du travail. L’objectif étant de se protéger contre les risques susceptibles de menacer sa santé (chutes d’objets, glissades, etc.). Il faudra bien choisir ses chaussures de sécurité. Elles doivent être à la fois confortables et résistantes. Pour éviter les douleurs des pieds, mieux vaut opter pour des chaussures de bonnes tailles et légères. Si elles étaient trop lourdes et imposantes, la réalisation des tâches quotidiennes va devenir un véritable supplice.
Concernant la sécurité, c’est l’un des critères de choix à considérer lors de l’achat. L’idéal serait de se référer aux normes réglementaires et techniques relatives aux chaussures de sécurité. À noter que les baskets de sécurité répondant à la norme NBN EN ISO 20346 possèdent un nez de protection. Plus concrètement, ces chaussures offrent une protection contre les impacts de 100 joules au maximum. Celles qui portent le symbole « S » (norme NBN EN ISO 20345) sont plus résistantes. Car elles offrent un niveau de protection élevé (jusqu’à 200 joules). Elles sont parfaitement adaptées aux lieux de travail présentant des risques de chutes d’objets.
La forme, le design et la qualité des chaussures de sécurité
Il n’y a rien de plus agréable que de porter des chaussures spéciales de sécurité au travail. Idéalement, elles doivent être pratiques, sécuritaires et agréables à regarder. Il existe des boutiques en ligne proposant plusieurs modèles de chaussures de travail ou de sécurité. Elles sont disponibles sous différentes formes au design varié. Peu importe le site visité, deux options sont proposées aux acheteurs : chaussures hautes ou basses. Celles de la première catégorie protègent à la fois le pied et le tendon d’Achille. Les versions basses, quant à elles, offrent beaucoup plus de liberté de mouvement. Elles permettent aux travailleurs d’un chantier de s’accroupir ou de s’agenouiller plus facilement. Il en va de même pour les chaussures de protection basses pour dames.
D’autres paramètres doivent être contrôlés au moment de l’achat de ses chaussures de sécurité ou de travail. Parmi eux, on peut citer la qualité. Elle concerne notamment la semelle des chaussures. Les produits portant le symbole FO bénéficient d’une résistance aux hydrocarbures provenant de diverses synthèses chimiques. Il y a aussi le symbole « SR » indiquant que la semelle est antidérapante. Si celle-ci résiste à la perforation (P), à la chaleur (HI) et au froid (CI), ce serait parfait. Les semelles résistantes à la chaleur par contact sont facilement identifiables grâce au symbole HRO 300 °C. Bon à savoir, la possibilité de commander en ligne est l’un des nombreux avantages offerts par une boutique spécialisée en vente de chaussures de sécurité.