Certains commerces comme les boutiques, restaurants et bien évidemment les épiceries et supermarchés utilisent des caisses enregistreuses et les accessoires qui vont avec. Ce type d’outil est indispensable à bien des égards et aide les professionnels dans la pérennisation de leur activité. Il existe différents modèles et variantes sur le marché. Voici les critères à prendre en compte au moment d’en acquérir une.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Une caisse enregistreuse est un élément fondamental qui formalise l’encaissement dans un point de vente. Chaque achat effectué par un client doit être compilé afin de faire les comptes à la fermeture. Son utilisation est donc quasi quotidienne et pendant les jours de grande affluence, elle tourne à plein régime. Dans ce sens, la personne chargée de recevoir les paiements doit ainsi pouvoir prendre la machine en main facilement. Autant alors miser sur une caisse aux fonctionnalités peu complexes et simples à appréhender. Même s’il est vrai qu’une formation au préalable est toujours nécessaire, elle doit pouvoir se faire rapidement. Actuellement, les écrans tactiles se vulgarisent. Les boutons physiques se font de plus en plus rares. L’important est que l’affichage soit clair et que les options soient ergonomiques. Lorsque les queues seront conséquentes, les bugs ne doivent pas avoir leur place.
Les utilisateurs doivent réellement pouvoir gagner en productivité. La machine ne doit pas les ralentir, mais au contraire les aider à tenir une certaine cadence. Toutes les fonctionnalités devraient être à portée de main. Le logiciel de caisse joue aussi un rôle important dans ce sens. Les automatismes ont intérêt à être bien huilés. Non seulement, les visiteurs seront satisfaits du service, mais en plus, la gestion de stock et la comptabilité seront plus faciles à suivre. Il ne faut pas hésiter à effectuer quelques recherches et à se renseigner auprès des confrères sur les modèles qu’ils utilisent.
La personnalisation et l’évolutivité
Bien que l’objectif principal de l’utilisation d’une caisse enregistreuse soit la même pour presque tous les commerçants, les fonctionnalités peuvent varier selon les activités. Il existe des marques qui se spécialisent dans les appareils pour les professionnels de la restauration. D’autres offrent des solutions pour la grande distribution. Bien sûr, il existe des modèles standards, mais qui peuvent être configurés en fonction des besoins des utilisateurs. Tout se joue parfois aux accessoires qui peuvent faire la différence. Il peut par exemple y avoir une imprimante ticket de caisse ou un lecteur de carte bancaire. Les acquéreurs doivent juste s’assurer que ce soit inclus dans le package de base ou à acheter en sus.
Par ailleurs, un outil tel qu’une caisse enregistreuse ne doit pas facilement être dépassé par le temps. En effet, l’évolutivité de la caisse est essentielle afin de répondre aux nouveaux challenges auxquels les professionnels sont confrontés. Il est préférable de toujours pouvoir garder le même terminal même si les volumes de vente augmentent ou que les produits changent. Les spécialistes en la matière sont nombreux, mais pour plus de praticité, il est conseillé de commander en ligne sur waapos.com.