Investir au Maroc est une bonne opportunité permettant aux particuliers et aux entreprises étrangères de faire fructifier leur capital. Certains secteurs ont une grande valeur ajoutée et donc fortement recommandés par les professionnels de l’investissement. Ce qui incite les grandes firmes des quatre coins du monde à venir s’implanter dans le pays.
Le secteur du tourisme
Chaque année, le nombre de touristes internationaux qui choisit la destination Maroc va au-delà de 10 millions. Plusieurs activités les attirent sur place : se marier ou passer les voyages de noces dans les meilleures villes marocaines, pratiquer des activités sportives comme le surf et le golf, faire du tourisme culturel en coïncidant leur venue avec les festivals, visiter le patrimoine historique riche du pays, effectuer un séjour bien-être, etc. En investissant dans des établissements hôteliers ou des prestations de services pouvant susciter l’intérêt des touristes à l’instar de l’écotourisme, la rentabilité est assurée.
Le secteur de l’immobilier
L’immobilier attire de plus en plus les investisseurs étrangers au Maroc pour plusieurs raisons : fiscalité avantageuse, possibilité de rapatriement de devises, climat politico-social favorable, assouplissement de la réglementation en vigueur, etc. Ils ont le choix entre deux possibilités : acquérir un bien immobilier en vente en l’état futur d’achèvement ou encore acheter un logement déjà existant.
Pour investir au Maroc dans le domaine de l’immobilier, le plus rentable serait la location meublée. Ce type de logement est très recherché par les clients de passage dans les villes marocaines pour une moyenne ou longue durée c’est-à-dire des semaines, des mois voire même quelques années. Il y a aussi les studios ou les appartements T2, très prisés par les étudiants. Ce ne sont pas les étrangers qui louent ces logements mais plutôt les jeunes qui décident de poursuivre leurs études dans d’autres villes marocaines. La location saisonnière est aussi rentable. Ces logements peuvent être loués à des personnes de passage pour une courte durée : hommes ou femmes d’affaires, vacanciers, sportifs, missionnaires, etc.
Le secteur de l’agroalimentaire
Dans ce domaine, les investisseurs peuvent s’orienter vers des projets agricoles ambitieux. Le but est de louer des terres et d’investir dans la production de matières premières très recherchées par l’industrie agroalimentaire : fruits secs, plantes aromatiques et médicinales, céréales, oléagineux, etc. La vente d’engins industriels destinés à l’agriculture est également en essor en 2019.
Investissement au Maroc en 2019 : les clés de la réussite
Certains secteurs d’activité sont plus prometteurs que d’autres. Leur réussite repose en fait sur quelques facteurs essentiels. Premièrement, ces activités répondent parfaitement aux besoins en consommation locaux mais aussi internationaux. Deuxièmement, le savoir-faire utilisé est encore méconnu au pays. Et dernièrement, l’association avec un investisseur local permet de sécuriser l’investissement. Ce dernier est un véritable atout du fait de ses expériences et de sa connaissance du terrain.